Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

La gestion des aperçus initiaux avec Lightroom 2

vidéo 17/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    La gestion des aperçus initiaux
    00:00 / 02:25
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Dernière option de l’importation qui mérite une intention toute particulière, la gestion des aperçus initiaux. Ici la liste nous propose quatre choix : minimum, c’est le fichier des vignettes que l’on verra dans les grilles ; standard pour le premier facteur de zoom et l’aperçu au rapport 1 1, c'est-à-dire la photo à pleine définition. Une nouveauté à signaler dans Lightroom 2, l’utilisation possible des fichiers annexes incorporés. En effet, certains formats Raw ont la capacité d’incorporer une vignette au format JPEG. Cette méthode a un avantage, le rendu est immédiat et il est très proche de celui des JPEG obtenu par les boitiers. Attention, car il peut y avoir toutefois des petits problèmes au niveau de la gestion des couleurs. Ici, nous retiendrons l’aperçu minimum, nous importons. Nous pouvons voir qu’un temps de rendu est toujours nécessaire même si en général c’est toujours très bref pour les vignettes. En zoomant sur la photo, notamment en pleine définition, nous pouvons voir que Lightroom a besoin d’un petit temps de calcul, nécessaire pour un rendu optimisé.
Comment optimiser la gestion de ces aperçus ?
C’est ce que nous allons voir dans les paramètres du catalogue, accessible par le menu Lightroom ou éditions sur PC. Dans l’onglet gestion des fichiers, l’aperçu standard est disponible sur plusieurs tailles. Ici nous utiliserons un écran en 1024 pixels sur 768 ; un aperçu à 1680 pixels est donc trop gros. De plus, il alourdira la base lr preview ; on passera donc en 1024. Nous disposons de plusieurs qualités pour l’aperçu, une qualité moyenne, élevée ou faible. Tout simplement parce que l’aperçu de Lightroom est en faite l’équivalent d’un fichier JPEG. Les aperçus de qualité moyenne produisent de bons résultats et de toute façon, ils sont toujours remplacés par des aperçus de qualité maximum lorsqu’on passe dans le module de développement. Autre option qui agit directement sur le poids de la base et éventuellement sur ses performances, la possibilité de purger les aperçus de taille pleine définition après une certaine durée. Ici nous choisirons après une semaine. Voilà donc pour ces paramètres. En conclusion de cette série de l’importation, je vous invite à toujours bien vérifier vos paramètres d’importation. En effet, Lightroom garde en mémoire vos derniers réglages qui ne sont pas forcément adaptés à de nouveaux besoins.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires