Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

La dénomination des fichiers avec Lightroom 2

vidéo 15/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    La dénomination des fichiers
    00:00 / 02:42
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Poursuivons sur les options de l’importation avec la dénomination des fichiers. Nous utiliserons une nouvelle fois la méthode de la carte connectée, qui va lancer la fenêtre d’importation. Ici nous choisirons les photos prises le 28 aout, puis nous passerons dans le cadre qui nous permet de renommer les fichiers. Signalons ici que c’est l’une des rares fois où Lightroom intervient directement sur les originaux en les renommant. La liste déroulante nous propose différents modèles, le modèle par défaut conserve le fichier et nous pouvons ajouter à nos images un nom personnalisé qui sera suivi d’une numérotation avec un chiffre de départ que nous pouvons choisir, si jamais notre série ne doit pas commencer par un numéro 1 ou même encore un nom personnalisé accompagné du numéro de fichier d’origine. Ici il faudra saisir le nom dans ce champ. Beaucoup plus intéressant, la possibilité de créer vos propres modèles de nom à l’aide de l’éditeur de modèle de nom de fichier qui nous permettent de construire une nomenclature à l’aide de petites étiquettes qu’on peut ajouter les unes à la suite des autres, que l’on peut déplacer et que l’on peut modifier ; en cliquant sur les petites flèches à l’intérieur des pastilles. Ici nous allons effacer ces deux pastilles pour construire un système de nomenclature à l’aide de la date, nous utiliserons ici un format avec l’année, le mois et le jour. Nous ajoutons un autre titre, un tiré, un numéro d’image qui va contenir ici trois chiffres puis nous ferions précéder ce titre d’un texte personnalisé qui indiquera le sujet de nos images. Nous le placerons en première position. Pour bien séparer les différents éléments de notre titre, nous allons nous placer entre les deux pastilles avec le curseur puis insérer un tiré. Il serait tout à fait possible de saisir du texte directement, mais dans ce cas il s’agira d’un texte figé. Ici je vais saisir mes initiales, puis un tiré qui ne pourra pas évoluer à la différence du texte personnalisé. Les modèles de noms peuvent être enregistrés sous la forme de paramètre pré définit, c’est ce que nous allons faire maintenant, nous l’appellerons nomenclature Emmanuel. Nous terminons puis nous importons. Alors ici Lightroom nous signale un petit manque puisque mon texte personnalisé n’a pas été renseigné, donc je vais annuler pour remplir ce champ en tapant vacances, puisqu’il s’agira ici de photo de vacances. En sortant du champ, nous pouvons voir un exemple du nom qui sera ainsi généré. Finalement, une fois ces vérifications faites, il ne reste plus qu’à importer.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires