Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

L'augmentation de la dynamique 2 : exposer sur la gauche avec Lightroom 2

vidéo 71/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    L'augmentation de la dynamique 2 : exposer sur la gauche
    00:00 / 02:24
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Pour compenser le problème du manque de dynamique, certains boitiers proposent une approche diamétralement opposée de l’exposition sur la droite. On pourra même parler d’exposition sur la gauche, car cette fois le principe est de sous exposer d’environ un diaphragme pour garantir de la matière dans les hautes lumières, on aura alors des parties sombres bouchées, mais sur laquelle on applique une compensation d’exposition. C’est une fonction qu’on va trouver chez Canon à partir de l’OES 40D qui s’appelle la priorité haute lumière. On trouve une fonction équivalente chez Nikon, le lighting, ou chez Sony avec le DRO, l’optimisation de la dynamique. Ce sont des traitements qui s’appliquent sur des fichiers JPEG, mais pas sur les Raw importé dans lightroom. Casse la tienne, nous allons réaliser nous même cette compensation à l’aide des différents réglages en remontant l’exposition d’environ un diaphragme pour compenser, en jouant également sur le réglage de lumière d’appoint. Voila, ici on découvre qu’il ya des soldes. Et puis, pour terminer, on n’hésitera pas à décoller les noirs qui sont toujours un peu écrêtés par défaut par lightroom pour retrouver de la matière aux extrêmes de l’histogramme. On peut encore améliorer son résultat, avec un outil que nous présenterons en détail par la suite, j’anticipe un peu, c’est la courbe des tonalités, on se le placera sur le pied de courbe, qu’on remontera légèrement. Si nous utilisons régulièrement cette technique, nous en ferons un paramètre défini, que nous allons placer dans un dossier que j’ai aussi créé spécialement à cet effet, expo sur la gauche. Nous l’appellerons compensation basse lumière, nous conservons les réglages d’exposition et nous validons. L’une des limites de cette méthode, c’est qu’avec les parties sombres qui sont moins bien exposées, on obtient un pré compensation des zones sombres bruitées. Mais ici, les fabriquant vont profiter de l’amélioration du traitement du bruit, très important ces dernières années et aussi pour certains boitiers la capacité d’enregistrer les fichiers bruts sur u codage de 14 bit, c'est-à-dire de disposer de palier supplémentaire de luminosité, ce qui apporte une réserve d’information à la fois dans les hautes et dans les basses lumières.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires