Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

L'architecture des catalogues avec Lightroom 2

vidéo 6/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    L'architecture des catalogues
    00:00 / 02:28
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Pour bien comprendre le fonctionnement de Lightroom, il est important de s’intéresser à l’organisation des catalogues. Les catalogues sont des ensembles de photos, qui sont importés dans un système comparable à une base de données. Les photos sont importées depuis des disques durs connectés, depuis des dossiers qui contiennent vos photos originales. Le catalogue peut également faire appel à des disques hors ligne non connectés qui contiennent eux-mêmes des dossiers. Une fois les photos importées, le catalogue se constitue, il est composé de deux parties, une partie avec une extension .lrcat qui contient les références des emplacements ; l’organisation de vos photos c'est-à-dire les collections, les filtres ; les métadonnées ajoutées, les notes les mots-clés, les légendes ainsi que les différents réglages comme on va trouver dans le module développement, le module diaporama, l’impression et le Web ; ainsi que les paramètres prédéfinis qui sont régulièrement réutilisés pour le traitement de photos en l’eau. Le catalogue contient une deuxième partie, previews.lrdata qui contient les aperçus, à savoir les vignettes, les aperçus des tailles standards et les images à 100%. Ces aperçus nous permettent de travailler hors-ligne, car les différences de bridge qui est une visionneuse, Lightroom est un véritable catalogueur, il n’est pas nécessaire que les disques durs soient directement connectés pour pouvoir voir les images, et ceci grâce aux aperçus. Passons maintenant dans Lightroom, pour localiser ces différents éléments, nous nous plaçons sur la barre de titre puis nous profitons de l’une des fonctions du mac pour localiser des éléments en appuyant sur la touche pomme, nous pouvoir voir l’emplacement du premier catalogue par défaut, il se situe sur le compte utilisateur dans le dossier image. Nous pouvons voir que les catalogues Lightroom portent la mention 2. Ici nous commençons par voir la partie lrcat qui occupe 5,8 Mo sur ce disque accompagné de la partie data, les aperçus qui ont un poids nettement plus important. Petit élément à signaler, les aperçus occupent entre 1 et 1,5 Mo par image, ce catalogue qui contient 73 photos génère une base d’aperçue de 80,2 Mo. Il n’y a donc pas de sauvegarde à faire, c’est une méthode de travail assez différente des autres logiciels. Pour tout ce qui concerne l’utilisation des catalogues, je vous invite à vous reporter aux différentes leçons qui leur sont consacrées.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires