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Demo - Mélange de sources au pinceau avec Lightroom 2

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    Demo - Mélange de sources au pinceau
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Dans cette image, je vais gérer une situation de mélange de sources, c'est-à-dire 2 lumières principales différentes, la lumière de l’intérieur à dominante jaune et la lumière de l’extérieur à dominante bleu, ici j’ai vraiment besoin d’une intervention localisée, ce qui n’était possible dans lightroom 1 où il fallait exporter une image dans un éditeur externe, généralement photoshop et faire ces ajustements. Avec lightroom nous disposons d’un pinceau de réglage, alors avant de l’utiliser nous allons faire quelques réglages de base sur la photo ou des réglages d’ensemble, à commencer par la balance des blancs que nous allons faire sur l’intérieur à partir du mur, une petite correction d’exposition, voilà ce qui révèle bien la différence entre l’intérieur neutralisé et l’extérieur qui cette fois vire au bleu et qui est nettement surexposé, j’active maintenant le pinceau pour sélectionner les fenêtres. Pour l’instant je commencerai par une correction d’exposition en la baissant, je me place sur l’image, je vois mon pinceau apparaitre, il est de bonne taille, mais ici je vais utiliser l’option du masquage automatique pour sélectionner rapidement les fenêtres, alors si je regarde d’un peu plus près, en récupérant la loupe avec la barre espace, voilà je m’aperçois que l’option n’est pas tout à fait satisfaisante ici, je vais dézoomer, toujours en reprenant la main avec la barre espace. Je vais cette fois pour bien délimiter mes sélections, appuyer sur la touche haut pour les afficher en couleur voilà, je désactive donc le masquage automatique avec la touche A et je vais faire des sélections très rapides qui à déborder de mes fenêtres. Pour ajuster ma sélection, je passe en mode effacement ici en raccord avec le raccourci clavier alt, alors cette fois je vais laisser le masquage automatique, ce qui va me permettre de détourer par le bord, je vais même prendre un pinceau d’effacement légèrement plus grand, en montant sa taille avec la mollette, autre astuce qui sera assez pratique ici, on commence par cliquer puis on appuie sur la touche majuscule et on va tirer ainsi des traits parfaitement rectilignes. Attention, car si on touche avant sur la touche majuscule, on change de pinceau, on revient ici sur le pinceau A. donc je rappelle, d’abord cliquer ensuite appuyer sur la touche majuscule pour tirer des traits droits horizontaux ou verticaux. Dernier bâton, voilà je m’arrête là c’est plutôt satisfaisant, j’appuie sur la touche haut pour désactiver l’affichage de la sélection en couleur. Alors, ma correction d’exposition est peut être un petit peu forte, je la remonte un tout petit peu, mais en tout cas on voit clairement que j’ai retrouvé de la matière, maintenant je vais faire ma correction de balance des blancs et pour cela je vais utiliser un réglage combiné, exposition et couleur en cliquant ici, je vais sur le nuancier, alors qui propose une série de nuances en haut qui vont du bleu au jaune. Ce sont des nuances mémorisées qui vont servir à faire des corrections de balance des blancs. C’est un petit peu dommage, car ce n’est pas précisé de façon très explicite. Alors, sachez qu’il est aussi possible de mémoriser des nuances à partir du nuancier ou bien encore de les réinitialiser en faisant clic droit, ici j’ai choisi un jaune qui est un peu fort donc je vais me recaler sur ce jaune, voilà qui va apporter une compensation beaucoup plus harmonieuse et j’essaierai même celui-ci. Finalement, c’est celui-là qui me conviendra le mieux. Pour terminer avec une comparaison avant après qui montre le chemin accompli, alors certes on pourra toujours trouver à redire, mais de toute façon, les réglages tout comme les sélections sont entièrement réversibles, il suffira simplement de les sélectionner et de reprendre les paramètres. Je pourrai également poursuivre ce travail, retirant les petites présences de lumière bleue qu’on voit apparaitre dans les reflets du canapé noir à l’aide d’une nouvelle sélection. On l’a vu au travers de tous ces exemples, les outils de réglage localisé, filtre gradué et pinceau apportent une grande autonomie dans le travail. Aujourd’hui, on peut tout à fait envisager de se passer de photoshop. Lightroom poursuit ainsi sa logique d’intégration en couvrant en un seul logiciel, la quasi-totalité des besoins du photographe particulièrement en matière de tirage, ce qui limite le recourt à des solutions extérieures

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

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