Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Lightroom 2, un outil intégré

vidéo 2/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Adobe Photoshop Lightroom 2 : un outil intégré
    00:00 / 02:41
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Le travail du photographe ne se limite pas à la prise de vue puisqu’après il y a plusieurs choses à faire. C’est ce qu’on appelle la post-production photographique. En Argentique, cela s’organise à partir du développement, on emmène ces films au laboratoire, on les développe. À partir de là on opère une sélection d’approches frontales et tous sur les diapositives, ensuite on va archiver ces films les originaux et les tirages. En numérique, l’ordre des étapes est un tout petit peu différent. On va commencer par de l’archivage, on va recopier les photos de carte mémoire vers des disques dures, ensuite on va opérer une sélection à partir de différentes solutions de visionnage. Un traitement pour modifier le cadre, le contraste ou le rendu des couleurs, c’est ce qui se rapproche le plus du travail de tirage, et par la suite on va pouvoir présenter son travail à l’écran ou encore réaliser des impressions et aujourd’hui diffuser ces photos sur le Web. Toutes ces étapes sont distinctes, elles peuvent se faire par des logiciels séparés. Pour l’archivage, on peut compter sur le système ou encore des solutions de visionnage. Pour le traitement, on a des éditeurs en premier lieu duquel Photoshop, et ensuite différentes solutions pour la présentation et pour le Web. Justement la grande idée de Lightroom c’est de rassembler toutes ces taches dans un outil intégré entièrement consacré à la post-production photographique. Nous avons donc un outil organisé autour de 5 modules et qui a été pensé pour gérer un flux de travail c'est-à-dire la grande quantité de photos qui vont de suite, par exemple à un reportage, ou à une séance de studio. Voyons un petit peu maintenant comment ça se présente dans le logiciel. Tout d’abord, nous retrouvons nos 5 modules accessibles en cliquant sur leur nom. À chaque module correspond des fonctions et les palettes qui ont des emplacements précis. C’est un peu contraignant, mais cela implique l’idée d’un travail ordonné. Je repasse ici sur le modèle bibliothèque qui s’ouvre par défaut sur un mode grille un petit peu comparable à une plonge contact. C’est l’une des grandes différences avec Photoshop puisqu’on ouvre plusieurs photos à la fois ; en faite on les importe. Et même quand on agrandit une photo, pour la travailler on garde toujours un aperçu d’autres photos. Autre point important, la notion de flux avec la possibilité de sélectionner des ensembles de photos pour la rappliquer des traitements simultanés, un petit peu à la manière dans script. Le tout avec une ergonomie très agréable qui rend le travail très fluide. Par ailleurs, c’est ce que nous allons voir tout au long de cette formation, Lightroom 2 a poussé encore plus loin cette logique d’intégration avec l’apparition des nouveaux outils. On gagne ainsi en autonomie de travail, cela limite le passage à d’autres logiciels, ce qui fait un outil incontournable pour les photographes.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires