article(s) dans votre panier VOIR

Nouveautés sur le Filtre Netteté optimisée dans Photoshop CC

  • Vidéo 17 sur 36
  • 2h19 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Filtre Netteté optimisée
00:00 / 05:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Photoshop CC, Vincent Risacher vous apprend les nouveautés apportées au filtre de renforcement Netteté optimisée. La première constatation est que la fenêtre est totalement redimensionable ce qui permet d'augmenter la taille de la fenêtre de prévisualisation. Il est possible d'utiliser la version CS6 du filtre en cliquant sur l'engrenage et de sélectionner "Utiliser l'ancien algorithme". La nouvelle version du filtre propose une fonction de réduction du bruit qui permet de régler le problème de "peau d'orange" généré par le filtre de netteté, des onglets tons foncés / tons clairs ainsi qu'une fonction d'exportation des paramètres prédéfinis. Pour une correction optimale de la netteté d'une image, l'auteur vous apprend à dupliquer l'image sur un nouveau calque, de le passer en mode de fusion Luminosité et d'appliquer les corrections de netteté sur ce calque. Vincent Risacher explique dans le détail comment Photoshop créé la netteté d'une image en générant un contraste de liserés blanc et noir qui donne une sensation de netteté. Régler les paramètres d'estompage, de gamme de tons et de rayon permet d'affiner ce contraste : l'estompage des tons foncés va minorer uniquement le liseré sombre, inversement celui des tons clairs va minorer le liseré clair. L'auteur vous explique ainsi comment limiter les effets de halo ou de bruit souvent générés sur les photos sous exposées ou de nuit par le filtre de netteté de Photoshop.