Maîtriser les Fonctions Statistiques NB et NB.C en Excel

Découvrez comment utiliser les fonctions statistiques NB et NB.C d'Excel pour analyser vos données.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous montre comment utiliser efficacement les fonctions NB et NB.C dans Excel. Vous apprendrez à compter le nombre de cellules respectant certains critères, comme les cellules contenant des valeurs numériques, alphanumériques, vides, et spécifiques. Elle illustre également comment ces fonctions peuvent vous aider à analyser des listes de clients ou des résultats de prospection téléphonique.

Par exemple, pour comptabiliser le nombre de rendez-vous obtenus ou de clients perdus, il suffit de formuler correctement les fonctions NB et NB.C avec les plages de données et les critères requis.

Enfin, des exemples pratiques et des exercices permettent de renforcer la compréhension de ces outils puissants d'analyse statistique dans Excel.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

1. Expliquer les fonctions NB et NB.C en Excel.

2. Montrer comment les appliquer pour différentes tâches d’analyse de données.

3. Fournir des exemples pratiques pour consolider l'apprentissage.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en Excel, surtout en ce qui concerne la manipulation des fonctions et des formules.

Métiers concernés

Les compétences apprises dans cette leçon sont particulièrement utiles dans les métiers d’analyste de données, de responsable de la gestion de clientèle, et de toute autre profession nécessitant une analyse statistique régulière des données.

Alternatives et ressources

Des alternatives à l'utilisation d'Excel pourraient inclure d'autres logiciels de tableur tels que Google Sheets, LibreOffice Calc ou des outils de BI comme Tableau ou Power BI pour des analyses plus avancées.

Questions & Réponses

La fonction NB.C est utilisée pour trouver le nombre de cellules dans une plage qui respectent un critère spécifique.
Pour compter les cellules vides, il suffit d'utiliser la fonction NB.VIDE avec la plage de données en argument.
On peut combiner la fonction NB.VAL avec NB pour soustraire les cellules numériques des alphanumériques, ce qui permet de trouver uniquement les cellules contenant des lettres.