article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Nuke | Les Nodes de temps

  • Vidéo 38 sur 49
  • 2h53 de formation
  • 49 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Les Nodes de temps
00:00 / 02:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Nuke 6, le formateur vous présente les nodes de temps. L’objectif de ce tutoriel est de voir les différents types de nodes pour le temps. Les nodes pour le temps dans Nuke sont des fonctions ou des filtres qui consistent à ajouter des effets de temps à l’animation. Il existe à peu près quatorze nodes de temps dans ce logiciel d’animation. Pour appliquer ces nodes, vous faites un drag and drop dans la fenêtre Node Graph puis vous les reliez à votre clip et au node Viewer. A cet effet, vous avez un aperçu des effets appliqués. Le paramétrage des effets s’effectue dans le panneau portant le nom du node. Parmi les effets de temps, vous comptez la distorsion temporelle qui consiste à changer l’intervalle de temps de progression. Les nœuds de distorsion présentent dans Nuke sont Retiming et Warping. Le principe de la distorsion consiste à étirer ou à contracter le temps. Quand le temps s’étire, vous effectuez un ralenti, quand le temps est contracté, le temps est accéléré. Le Frame-blend vous permet d’ajouter un effet de slow motion composé d’un effet fantôme. Pour ce faire, vous faites une duplication de frame avant et après le frame original. Il est à noter que les duplications du frame ont une opacité inférieure à l’original. Le node Oflow génère un effet de temps de très haute qualité vous permettant d’apercevoir tous les mouvements des pixels dans les trames. Par contre Warping, permet d’effectuer un meilleur effet de ralenti. Dans la pratique, la technique consiste à effectuer plusieurs prises de vues en mode rafale avec une vitesse d’obturation très élevée. Nuke émule cette technique lors du paramétrage de cet effet. Lorsque la lecture des images s’effectue en temps réel, la personne, qui visionne le clip, voit une scène au ralenti sans effet fantôme ni saut d’image. Pour conclure, ce cours vidéo vous a présenté les différentes nodes de temps dans Nuke 6.