article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Nuke | Description du Zblur

  • Vidéo 32 sur 49
  • 2h53 de formation
  • 49 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Description du Zblur
00:00 / 08:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous décrit le Zblur dans Nuke 6. Le but de ce cours est de maîtriser les effets vidéo en 3D. Pour commencer, il est nécessaire de disposer d’une image en nuances de gris qui possède des informations de profondeur à la caméra. Pour cela, vous attribuez un même format à toutes les images de votre compositing. Pour ce faire, dans le panneau Project Settings, vous cochez la case du format adapté. Pour continuer, vous travaillez sur votre passe de profondeur. Les nuances de gris de cette image servent à déterminer les zones de premier plan en noir et les zones d’arrière-plan en blanc. Cependant, des zones noires peuvent apparaître en zone de fond. Cela est dû au fait qu’elles ne sont pas incorporées dans l’alpha de la passe de profondeur. Pour corriger ce problème, vous intégrez un Constant à votre compositing pour colorer la zone en noir en blanc. Dans ce cadre, vous utilisez le premier outil de la barre latérale afin d’insérer le Constant. Une fois cet outil inséré, vous changez ses propriétés visuelles pour le faire correspondre à la couleur blanche. Suite à cela, vous le connectez à l’image de profondeur à l’aide d’un nœud de Merge. L’idée est d’incruster ce Constant en arrière-plan. Vous travaillez ensuite sur la passe en rgb qui constitue l’avant-plan de votre image en 3D finale. Comme précédemment, vous le connectez à la passe rgb d’arrière-plan et aux éléments constitutifs de l’image finale en utilisant des nœuds de Merge. Par la suite, vous assemblez les éléments de profondeur et de couleurs à l’aide de l’outil ShuffleCopy. Cet outil vous permet de définir les résultantes de couleurs à l’issue de l’assemblage. Avant d’incorporer l’effet Zblur, vous appliquez un ColorCorrect à votre passe de profondeur afin de produire des contrastes marqués. Vous intégrez ensuite l’effet Zblur. Dans les paramètres attribués à cet effet, vous réglez l’étendue des différentes zones de netteté et de flou de votre compositing dans le focal-plane setup. Le blur intervient ainsi de façon à intensifier les zones de flou en arrière-plan. Pour conclure, ce cours vous permet de comprendre l’utilisation du Zblur.