;
Accueil » Vidéo-Compositing » Nuke » Apprendre NUKE 6 - Les fondamentaux

Tuto Nuke | Description de la rotoscopie (masque Bézier)

vidéo 21/49
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Description de la rotoscopie (masque Bézier)
    00:00 / 03:54
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre NUKE 6 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Dans le tutoriel, le formateur expert vous présente la description de la rotoscopie sur Nuke. L’objectif de cette vidéo en ligne est de vous initier à la personnalisation du masque Bézier avec les fonctionnalités de rotoscopie. En premier lieu, vous devez disposer d’une image de support. Quand vous avez votre image, vous pouvez procéder à la manipulation des outils. Dans cette optique, vous commencez par localiser l’outil masque de Bézier. Pour y accéder, vous allez dans la barre d’outils. Dans cette barre, vous cliquez sur l’icône Draw et vous choisissez RotoPaint. En faisant cette action, une fenêtre RotoPaint apparaît et des options supplémentaires s’affichent autour de votre image. Parmi les options affichées, au volet gauche de votre image, vous choisissez l’icône masque de Bézier. Cette action faite, vous reprenez votre image et vous créez un masque. Ainsi, le masque prend place sur la fenêtre RotoPaint dans le volet Root. Mise appart la fonction d’affichage, la fenêtre RotoPaint dispose d’autres fonctions de modification. Premièrement, vous pouvez éditer le contenu et le fond du masque. Pour y parvenir, vous choisissez l’option Output, dans la liste déroulante vous choisissez un contenu. Pour continuer, vous éditez la forme. Pour ce faire, vous allez sur votre Viewer, dans le volet gauche de votre interface. Vous cliquez ensuite sur l’option de la forme précédente. Cette action vous permet de visualiser la forme brute de votre masque. Dans cet état, vous pouvez régler ses courbures en utilisant les points avec votre curseur. Pour obtenir d’autres options, vous disposez d’autres fonctionnalités en effectuant un clic droit sur le masque. Par la suite, vous transformez la forme de votre masque. Dans ce cadre, dans la fenêtre RotoPaint, vous cliquez directement sur le fichier du masque sur Root. Cette action vous permet de sélectionner le masque brut. Pour terminer, vous basculez sur l’onglet Transform. A travers les options de cet onglet, vous pouvez voir les variations des réglages de l’ensemble du Bézier, et en même temps opérer différentes modifications au millimètre près. En conclusion, maintenant vous connaissez les différentes étapes d’édition d’un masque de Bézier avec la rotoscopie.

3 Notes et avis
Note moyenne:
4.5 5 0 2
2
Donnez votre avis sur la formation Apprendre NUKE 6 - Les fondamentaux !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Nathalie DUPAYS il y a 148 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Nathalie Dupays

Bonne approche, simple et claire, parfait pour débuter avec Nuke,
Juste quelques vidéos qui sont coupées, c'est dommage d'où la note 4/5
Nathalie DUPAYS il y a 148 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Nathalie Dupays

Bonne approche, simple et claire, parfait pour débuter avec Nuke,
Juste quelques vidéos qui sont coupées, c'est dommage d'où la note 4/5
Maude Tourret il y a 647 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Si vous cherchez une bonne formation...

...Claire, bien expliquée sur Nuke la voici.

Rien d'inutile, un bon tour d'horizon de Nuke, parfait pour une première approche et pour pouvoir faire 2/3 petits trucs sympas.
Seul bémol : plusieurs vidéos finissent en fond noir, du coup je ne sais pas si c'est un soucis du player ou un mauvais export de la vidéo à la base.