article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Nuke | Découverte de l'environnement 3D et navigation

  • Vidéo 13 sur 49
  • 2h53 de formation
  • 49 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Découverte de l'environnement 3D et navigation
00:00 / 01:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre les fondamentaux sur Nuke 6, David François vous fait découvrir l’environnement 3D et les commandes de navigation sur celui-ci. Le but est de pouvoir maitriser les différentes opérations que vous effectuez en mode 3D. Pour commencer, l’environnement 3D est constitué par 3 éléments. Premièrement, vous avez la section Camera et Scene. Cette section comprend les opérations que vous effectuez sur un objet 3D avec les modes d’affichage. Vous avez aussi dans cette section un nœud Scanline Render, il est utile pour transformer la visualisation 3D en 2D. Ce nœud est connecté avec le Viewer du panneau Node Graph. L’élément Scene de cette section est relié aux objets 3D que vous insérez dans la section Objet 3D. Enfin, vous avez la section Texture qui affiche les matériaux qui composent chaque objet 3D. Chaque texture est aussi relié à l’objet 3D qui lui est attribué. La visualisation de votre réalisation 3D se fait dans le panneau Viewer. Pour ce faire, vous choisissez le mode 3D dans l’option View selection. Cette action peut aussi se faire en appuyant sur la touche Tab de votre clavier. Cette opération permet d’afficher vos objets 3D en perspective. Pour naviguer à travers vos objets 3D dans le panneau Viewer, vous appuyez sur Alt tout en vous déplaçant avec le bouton gauche de la souris. Ensuite, vous pouvez effectuer un mouvement de rotation sur un objet. Pour ce faire, vous sélectionnez un objet. La sélection effectuée, vous maintenez la touche Alt et vous effectuez la rotation avec le bouton droit de la souris. L’agrandissement et la réduction de l’affichage s’effectuent avec la molette de la souris. Pour effectuer un Roll, vous maintenez Ctrl+ Shift suivi d’un clic sur votre souris. Enfin, si vous voulez centrer l’affichage sur un objet, vous devez d’abord le sélectionner. Suite à cette action, vous appuyez sur la touche F. Pour conclure, comprendre le processus de navigation dans l’environnement 3D permet d’exécuter facilement vos opérations.