article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Sur le terrain : utiliser l'histogramme pour l'exposition

  • Vidéo 47 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Sur le terrain : utiliser l'histogramme pour l'exposition avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 02:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le reflex numérique permet évidemment de consulter la photographie une fois qu’elle a été réalisée, ce tutoriel photographie nous explique comment utiliser l’histogramme. Sur l’écran arrière, vous pouvez donc appuyer sur la touche lecture et l’appareil affiche cette photo sur votre écran. Attention au niveau de l’exposition de ne pas vous fier à ces écrans, souvent ils sont d’assez mauvaise qualité, avec le soleil par exemple, il est difficile de les lire. Nous avons cependant des informations affichées qui sont assez intéressantes par exemple ici pour cette photographie 1/60 f/8 pour les informations de prise de vue. Si nous cliquons sur infos, nous avons aussi plus d’informations, par exemple ici la qualité d’image, et plus en détails, différentes informations notamment le mode de prise de vue , la priorité ouverture , le mode AV, le type de mesure de cellule, le type de balance des blancs, la taille également du fichier 4, 66 Mo. Bien sûr, la sensibilité, l’espace colorimétrique, et la date. Nous avons la photographie à gauche et à droite surtout l’histogramme. L’histogramme représente bien tous les indices de lumière de cette photographie, c’est une cartographie de la lumière, à gauche les zones sombres, à droite les zones claires. On a ici pas mal de zones sombres, à gauche notamment assez noires qui sont bien représentées sur la photographie. Il est intéressant de comparer ces informations, si nous passons à un autre cliché, nous avons donc ici des paramètres de 1/80 sec f/8 avec un histogramme dont on peut observer une certaine sous exposition. L’histogramme est concentré sur la gauche, il manque une partie d’information à droite qu’il sera nécessaire de combler par une sur exposition à la prise de vue. Nous allons donc réaliser une nouvelle photographie en surexposant cette fois-ci toujours F8.0 mais avec cette fois –ci une correction d’exposition de + 1 IL qui va nous permettre de réaliser une nouvelle photographie corrigée. Ce cliché est bien meilleur, puisque l’histogramme est ici plus adapté puisqu’il couvre plus largement toute sa gamme et un petit peu plus sur la droite. Cette photo est bien optimisée, et nous avons effectué la manipulation nécessaire pour améliorer notre exposition.