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Cours photo | Studio

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    Studio avec Maîtrisez votre reflex numérique
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie

Détails de la formation

La photographie studio est une activité très particulière de par son contexte. En effet, le studio permet de réunir les conditions pour contrôler tous les éléments de prise de vue : mise en scène, éclairage, objet ou personne, etc… Le photographe est ici dans une situation normalement optimale pour réaliser sa prise de vue puisqu’il maitrise tous les aspects techniques de la situation. On peut pratiquer le studio pour réaliser des photographies très différentes : portrait, nature morte ou illustration par exemple. A l’opposé du reportage, vous contrôlez toutes les étapes de la réalisation. Je ne vais pas aborder, dans cette formation photo, la conception d’un studio professionnel mais plutôt vous donner quelques conseils sur comment aménager chez soi un espace de prise de vue optimisé pour la création photographique. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un minimum d’espace. Cela dépend évidemment de ce que vous souhaitez photographier, mais pensez à laisser assez de recul en arrière-plan du sujet et une distance suffisante en amont pour le photographe. Concernant les focales utilisées, il est tout à fait possible d’employer un grand angle si l’on veut profiter de l’effet de celui-ci. Néanmoins, pour éviter des déformations de perspective, il est utile de travailler avec des objectifs supérieurs à 60mm de focal pour du portrait par exemple. En studio, il est essentiel d’aménager un fond modulable. Il existe des portants permettant de fixer en hauteur des papiers ou tissus de différentes couleurs. L’avantage de ce type d’accessoire est que le fond peut tomber au sol sans cassure et en évitant l’angle droit. Cela permet d’uniformiser celui-ci et de faire disparaitre la notion d’espace autour du sujet. L’élément principal d’un studio est la lumière fournie sur pied la plupart du temps. Elle peut être continue, lampalogène, néant ou spot de chantier si l’on veut commencer avec un faible budget. Mais on peut se faire déjà plaisir avec un ensemble débutant à 1000euros environ. Le premier type de lumière permet de contrôler directement sa modulation. Cependant, s’il est très utile au cinéma par exemple, en photographie ce système présente beaucoup de défauts : température de couleur très chaude, tungstène ou trop froide, néant. Puissance lumineuse très faible, stabilité aléatoire, réchauffement gêne vers le modèle. En photographie, on utilisera donc de préférence des flash plus adaptés. Enfin, si l’on souhaite étendre ces possibilités de création, les éléments de modulation de la lumière sont tout autant essentiels : diffuseurs, réflecteurs, parapluies, bol beauté, boite à lumière par exemple. Le flash nécessite d’être synchronisé avec l’appareil photo. Pour ce faire, on utilise soit un câble synchro si votre appareil est équipé d’une prise standard, un émetteur infra rouge ou mieux radio qui se fixe sur le sabot du flash. Chaque constructeur d’appareil photo possède un système de régulation du flash, tenant compte de l’exposition de la scène photographiée. I-TTL chez Nikon ou E-TTL chez Canon par exemple. Les flash de studio ne peuvent pas utiliser ces systèmes et doit donc être contrôlés manuellement. L’appareil photo ne communique au flash que l’impulsion du déclenchement. Tous les appareils photos possèdent une vitesse de synchro flash. Cette vitesse permet à l’obturateur une synchronisation parfaite avec l’émission de l’impulsion de déclenchement. Toutes les vitesses inférieures ou égales à la synchro flash peuvent être utilisées. Une vitesse supérieure entrainera un voile noir sur la photographie, la lumière n’ayant pas été captée correctement. Après installation de vos flash, il est donc important de réaliser des essais avec votre reflex numérique. L’idéal est évidemment d’utiliser un flashmètre qui vous donnera les réglages vitesse, ouverture, sensibilité correcte et à sélectionner. Si vous ne possédez pas cet outil, il suffit de contrôler sur votre écran la bonne exposition de votre photo grâce à l’histogramme. Pour un portrait rapproché en plan américain, avec des flash de 400W, les réglages tournent la plupart du temps vers 100iso. En sensibilité, 1/125 en vitesse pour être légèrement en dessous de la vitesse synchro flash et F16 en ouverture. En partant de cette base, vous pouvez faire varier votre ouverture afin de trouver la bonne exposition. Dans tous les cas, comme l’appareil ne communique aucune information au flash, les seuls paramètres que vous devez modifier sont : l’ouverture de votre diaphragme sur votre reflex numérique et surtout la puissance de vos flash si ceux-ci possèdent un variateur. Il est également intéressant de jouer sur la distance des sources lumineuses avec le sujet et les accessoires de diffusion. C’est ainsi que le photographe modulera sa lumière suivant ce qu’il souhaite réaliser. Les accessoires associées à votre flash, boite à lumière, bol beauté, parapluie, cône, barebone par exemple permettent de concentrer, diffuser, orienter, renforcer ou aplatir la lumière afin de s’adapter à votre sujet. La photographie en studio nécessiterait de nombreuses leçons à elles seules pour approfondir sa maitrise technique et vous aider à réaliser les photos que vous souhaitez. Je vous invite donc à vous procurer les ouvrages ou support de formation photo spécifique à ce domaine afin de parfaire vos connaissances. Sachez simplement qu’il existe de nombreuses structures permettant de décrocher les techniques de studios, grâce à des stages pratiques où vous pourrez directement découvrir ce type de matériel et cet environnement avant de vous lancer dans la création de votre propre studio.

Cette formation Reflex Numérique est également disponible dans les packs suivants

4 Notes et avis
Note moyenne:
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Zekayi Ercan il y a 229 jours.
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Droit au but, ça c'est du concret

La formation traite bien du coté technique de l'appareil au niveau des réglages suivant l'endroit et l'éclairage.

Le formateur est trop sympa et explique plutôt bien, il maitrise bien l'appareil .
Je souhaiterais à présent une formation sur l'art de la photographie.

Connaître le langage des photos et toutes les techniques artistique des grands photographes.

Savoir composer une photo.
Merci Elephorm, pour cette formation très instructive.
Pierre BARJONET il y a 588 jours.
Votre note :
5 5 0 0
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Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Pierre BARJONET il y a 588 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Michel Ferland il y a 1130 jours.
Votre note :
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Merci pour vos bonnes

Merci pour vos bonnes formations. Elles sont bien structurées par sujet et on peut y revenir sur des points précis quand on le désire.