Accueil » Photographie » Reflex Numérique » Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie

Cours photo | Règle des tiers en photographie

vidéo 34/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Règle des tiers avec Maîtrisez votre reflex numérique
    00:00 / 05:17
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie

Détails de la formation

Un des axes essentiels de la composition photographique est la règle des tiers, il est important de le savoir pour apprendre la photographie. Cette règle est à l’origine du nombre d’or défini par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraitrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. On s’est ainsi servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en 3 parties horizontales et verticales égales. Ces lignes sont appelée lignes de force, les intersections de ces lignes de force sont appelées point chauds, l’œil a tendance à s’arrêter naturellement sur ces points en parcourant l’image, il en ressort la règle des tiers qui permet de dynamiser le cadrage. La proportion idéale en photographie est de 1/3 pour 2/3, on donne ainsi de l’importance sur l’élément présent au 2/3 de la photo. Ici, les nuages dans le ciel apportent un relief particulier à ce paysage, le ciel a donc naturellement été choisi, il compose donc les 2/3 supérieur de la photo.
L’habitude de centrer le sujet sur une photo ne produit souvent que des images plates et sans vie car la symétrie est trop monotone pour améliorer sa photo, il sera donc nécessaire de décaler le sujet dans le viseur de son reflex numérique afin de l’amener au plus près d’un point chaud. Le haut de la barque et le bateau à droite sont tous deux placés sur un point chaud, la photographie est ici découpée en 3 zones distinctes donnant l’importance à chacune d’elles. La règle des tiers est donc ici efficace.
Sur cette photo, les 2 éléments importants sont l’homme au parapluie et le lampadaire. J’ai souhaité ici représenter la notion d’espace et de vide, c’est pourquoi la mer au loin a été traitée de façon assez claire. Dans notre composition, elle est découpée en 3 parties distinctes verticales. Notre regard accroche d’abord sur l’homme, puis sur le chemin en pierre à travers les points chauds pour arriver sur la buttée en bois. En remontant sur le poteau qui sert ici de guide, on remonte vers l’étendue de ciel et de mer qui prend là toute son importance. Même dans une photographie plus abstraite plus contemporaine, cette règle s’applique. Ici, c’est le jeu de ligne et le graphisme de la neige sur le rivage qui a permis de créer cette composition et même si on a une impression de désordre, la règle des tiers est pourtant bien appliquée. L’angle de l’escalier vient bien sur un point chaud et l’échelle n’est également pas loin, enfin, les pas sont également sur la deuxième partie de l’image, la ligne directrice du regard.
En portrait aussi la règle des tiers dynamise une photographie, on fera attention à placer l’un des yeux dans un point chaud. Dans cette photo de mode, réalisée en studio, le gant rouge et surtout le bijou sont également mis en valeur. En général, il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force comme ici le bijou et l’œil qui ne sont pas sur la même ligne car ils ont tendance à s’affaiblir mutuellement.
Même si la règle des tiers est une bonne habitude à prendre, il n’est pas nécessaire de l’appliquer obligatoirement, il existe de nombreuses photos magnifiques qui ne sont pas formatées à cette règle. Ici par exemple, les personnages sont centrés et la dynamique de la photo se fait avant tout à travers cet arrondi crée par l’escalier en opposition aux reflets des lignes distordues par l’eau. Si j’avais photographié les personnages un peu plus tard sur un point chaud, l’équilibre des éléments aurait été rompu.
Cette dernière photo pourrait être un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire car le cadrage semble à première vue découpé en 2 partie. Pourtant cette composition est intentionnelle car j’ai souhaité conserver les reflets des bâtiments éclairés dans l’eau. De plus, mon objectif était de mettre en valeur la Basilique de Fourvière de la ville de Lyon. En arrière-plan, le regard de l’observateur devait s’arrêter sur cet élément. Pour réaliser cela, je n’ai pas utilisé la règle des tiers sur sa partie horizontale mais des lignes de fuite. Ces lignes de fuite jouent sur la symétrie et permettent à la composition de soutenir mon objectif. Pourtant, si l’on applique notre quadrillage, on observe tout de même que sur l’axe vertical la tour éclairée et le bâtiment sur la gauche sont tous deux biens situés sur des points chauds. Pour réaliser des compositions pertinentes, la règle des tiers est donc primordiale, elle s’associe cependant comme nous venons de le voir avec cette dernière photo avec d’autres techniques que nous allons aborder dans les prochaines leçons.

Cette formation Reflex Numérique est également disponible dans les packs suivants

4 Notes et avis
Note moyenne:
4.42857 5 0 21
21
Donnez votre avis sur la formation Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Zekayi Ercan il y a 243 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Droit au but, ça c'est du concret

La formation traite bien du coté technique de l'appareil au niveau des réglages suivant l'endroit et l'éclairage.

Le formateur est trop sympa et explique plutôt bien, il maitrise bien l'appareil .
Je souhaiterais à présent une formation sur l'art de la photographie.

Connaître le langage des photos et toutes les techniques artistique des grands photographes.

Savoir composer une photo.
Merci Elephorm, pour cette formation très instructive.
Pierre BARJONET il y a 602 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Pierre BARJONET il y a 602 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Michel Ferland il y a 1144 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Merci pour vos bonnes

Merci pour vos bonnes formations. Elles sont bien structurées par sujet et on peut y revenir sur des points précis quand on le désire.