article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Lignes de force

  • Vidéo 36 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Lignes de force avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 01:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Chaque individu d’une même culture possède une structure perspective commune. Lorsqu’il regarde une image, l’œil n’a pas de méthode d’exploration de l’image dans son ensemble mais utilise un mécanisme qui l’attire vers divers éléments. On peut guider l’observateur vers le sujet principal, le regard s’attarde aussi sur les zones compliquées de l’image et se dirigera plus facilement vers la forme la plus grande ou la plus proche. Il a aussi tendance à s’orienter vers le centre de l’image. D’autres caractéristiques peuvent aussi interférer : netteté, régularité, premier plan, couleur chaude. Le balayage de l’œil se fait dans le sens de l’habitude culturelle, il aura donc tendance à aller de gauche à droite et de haut en bas.
Étudions maintenant dans ce tutoriel photographie les lignes directrices, elles représentent le chemin d’exploration que le regard de l’observateur doit suivre. Il existe 3 types de rythme :
- Le rythme statique : les lignes sont majoritairement horizontales et verticales
- Le rythme dynamique : ce sont des lignes obliques
- Le rythme concentrique : ce sont des lignes en cercles ou en triangle
Les lignes directrices doivent obligatoirement amener au sujet principal, les lignes de fuites par exemple, elles peuvent être à 1 point de fuite comme ici ou 2 points de fuit, elles concentrent le regard vers le sujet. Attention cependant à bien mettre en valeur une entité bien définie.