article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Les filtres

  • Vidéo 14 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Les filtres : utilisation et choix avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 04:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

"Des filtres matériels peuvent être vissés sur les objectifs, ce cours photo est un vrai guide pour le choix et l’utilisation du filtre. Attention, le diamètre de chaque objectif correspond au diamètre du filtre. Ici, nous avons un diamètre de 52 mm, il faut donc utiliser un filtre adapté à ce diamètre. On visse donc le filtre sur l’objectif. Il existe des bagues adaptatrices pour filtres supérieurs au diamètre de l’objectif, afin d’utiliser des filtres plus grands sur des objectifs plus petits. Il faut faire attention lorsque vous achetez un filtre, à sa qualité et donc à son prix, il est préférable vraiment de mettre le prix dans un filtre. Nous avons ici par exemple un filtres polarisants, de marque BW et HOYA, ce sont deux constructeurs qui nous proposent des filtres de bonne qualité.
Evidemment le prix est assez élevé mais cela permet de conserver une bonne qualité optique face à des filtres beaucoup moins chers. Le filtre UV, que nous avons par exemple ici, sa fonction primaire est bien sûr de supprimer les ultras violets mais on peut l’utiliser pour protéger son objectif des chocs que vous pouvez rencontrer. Cette protection peut être utile si vous êtes en situation un tout petit peu délicate comme par exemple une prise de vue au bord d’une route pour du sport automobile avec des projections de cailloux ou si vous faites une prise de vue avec un soudeur à l’arc, des projections peuvent venir sur l’objectif et donc le filtre UV protège la lentille de l’objectif. Néanmoins si vous avez une utilisation soigneuse de votre matériel, et que votre pratique photographique est relativement standard, vous pouvez et je vous conseille de vous passer de ce type de filtre UV qui protège la lentille car parfois il peut aussi détériorer la qualité optique et apporter ce qu’on appelle du flair directement dans l’optique donc altérer la photographie.
Le deuxième filtre intéressant est le filtre polarisant, il a deux fonctions : atténuer les reflets dans de l’eau ou une vitre. Il permet par exemple lors d’un paysage de révéler les fonds marins avec des couleurs assez chatoyantes, assez verts par exemple. Ça permet le contraste et saturer les couleurs notamment dans les ciels, vous avez des ciels bleus très foncés, indispensables en paysages et ça permet de ne représenter que la lumière polarisée et donc d’avoir un rendu assez particulier si vous faites du paysage, c’est un outil indispensable. Le polarisant circulaire puisque ce polarisant se visse sur l’objectif et ensuite permet de tourner également pour faire varier l’angle de polarisation.
Il existe d’autres filtres comme les filtres dégradés de gris ou les filtres ND qui peuvent être utilisés, néanmoins ils sont très particuliers et ont une utilisation assez spécifique pour baisser par exemple la luminosité , faire des poses longues en plein jour ou pourquoi pas avoir des effets comme un dégradé de gris sur des ciels. Cela reste quand même assez atypique avec un rendu assez particulier. Les filtres assez indispensables restent donc le filtre UV éventuellement et surtout le polarisant si vous faites du paysage.
"