article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Introduction

  • Vidéo 32 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Introduction avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 03:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Lorsque nous comparons plusieurs photos d’un même sujet toutes parfaitement exposées et parfaitement nettes, certaines nous semblent meilleures que d’autres, pourquoi ? Tout simplement parce que les différents éléments dans le cadre sont mieux agencés, chacun à sa juste place prend toute son importance et l’ensemble dégage un équilibre ou au contraire des mouvements propices à la bonne perception du ou des sujets. Ce cours photo nous initie à tout ce qui concerne les règles de composition en photographie. Prenons cette photographie, outre les problèmes de perspectives que nous corrigerons en post traitement, la composition de ces lignes nécessitait l’intervention d’un personnage afin d’équilibrer la composition. Réalisée en hauteur, j’ai dû observer la scène afin que la composition se mette en place, sur cette première photographie, l’homme sur les passages cloutés n’est pas bien positionné, il y a trop d’éléments à gauche et pas assez à droite. Ici, le passant va dans le sens de lecture de la composition, mais n’est toujours pas bien positionné. Un autre passant interfère également l’équilibre de nos éléments. Sur cette autre photo, on remarque que le personnage en haut à droite comble bien le vide du carré supérieur droit mais j’aurais dû prendre la photo légèrement plus tard. Il me faut donc une seule personne dans ce carré pour fermer ma composition. Nous avons là notre photo, un seul personnage bien positionné dans notre composition, l’équilibre est trouvé. De plus, le pantalon blanc et le manteau noir s’harmonisent avec nos gammes de gris. Il ne reste plus qu’à redresser les perspectives et à contraster les textures dans un logiciel de retouche.
La composition est une compétence qui se travaille, qui s’acquiert avec l’expérience et la recherche. Elle nécessite une sensibilité particulière mais requiert également la connaissance de techniques, qui, à force de pratique deviennent des réflexes. Les démarches des photographes et des peintres sont sensiblement différentes en raison même des techniques utilisées. Les peintres partent d’une toile vide sur laquelle ils ajoutent des éléments, c’est la méthode par addition. Les photographes au contraire doivent remplir leur cadre avec les éléments existants, c’est une méthode par soustraction. On éliminera donc tous les éléments perturbants afin de mettre en valeur le message, émotion, information ou esthétique.
Notre travail de composition se basera donc sur un objectif de simplicité et de suppression des détails inutiles. La simplicité donne un maximum de chance d’attirer et de retenir l’attention du spectateur, identifiez votre but et votre élément-clé. Le placement de ces éléments-clés définira votre composition. Attention cependant au poids de chaque élément, les éléments secondaires deviennent parasites et ne doivent pas détourner l’attention des éléments-clés.