article(s) dans votre panier VOIR

Cours photo | Identifier le centre d'intérêt

  • Vidéo 39 sur 57
  • 4h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Identifier le centre d'intérêt avec Maîtrisez votre reflex numérique
00:00 / 04:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Face à une situation scénique complexe, le photographe devra choisir le sujet qu’il veut mettre en avant et renoncer aux éléments périphériques trop envahissants quitte à faire une autre photographie traitant séparément de ces éléments. Pour simplifier la lecture de l’image, nous verrons dans ce tutoriel photographie qu’il faut prendre un parti pris afin de cadrer plus serré et montrer plus clairement le centre d’intérêt que l’on souhaite communiquer. Prenons un exemple ici avec ce pont, son graphisme m’intéressait, et je souhaitais jouer des lignes avec les câbles attachés au poteau. Cette photographie n’est pas satisfaisante car elle intègre de nombreux éléments parasites à commencer par l’arbre. En resserrant sur le pont, on supprime l’arbre, le message devient plus clair néanmoins la masse sombre inférieure n’est pas en adéquation avec les lignes de mon pont. De plus, un cadrage qui suit la barrière du pont renforce mon idée initiale. Voici donc la photographie finale, la diagonale du poteau fonctionne et crée une ligne de fuite, la barrière du pont possède un motif répétitif très visuel. Enfin j’ai attendu que des nuages vienne remplir le ciel trop bleu des photos précédentes.
Autre exemple, l’ombre de la personne qui m’accompagnait ce jour là était intéressante sur ces escaliers. Malgré la ligne de fuite créée par le quai, le message est ici double et une confusion visuelle apparait. J’ai finalement opté pour un cadrage radical intégrant exclusivement l’ombre aux courbes arrondies qui soulignent la féminité, et celles en opposition de l’escalier très droites et tranchées. Ce sont parfois les constructions les plus simples qui fonctionnent le mieux. J’ai ici décentré cet arbre pour amplifier le sentiment de solitude. L’aspect épuré de cette photo, permet d’appuyer un message que je souhaite faire passer.
Lors d’un reportage, un jour, j’ai eu l’opportunité de profiter d’un point de vue en hauteur sur ce pont alors que le soleil était couchant. En observant attentivement, je souhaitais sensibiliser l’observateur de ma photo aux différents modes de transports présents sur mon image. Les piétons libres de circuler librement, alors que les voitures sont contraintes et limitées dans leur déplacement sur leur couloir. La magnifique lumière reflétée sur les véhicules crée également un phénomène d’ombre chinoise avec les passants. J’ai donc déclenché une première fois ici, l’image parait cependant trop fouillis et difficile à lire. En recadrant sur la partie gauche, afin de concentrer dans cette zone les passants j’ai appuyé le contraste entre les deux sens de véhicules. Les 3 premières voies dans une direction étant pleines, l’autre sens étant vide. Mon message est cependant altéré par le vide présent sur la droite, avec un peu de patience et de chance, un élément très complémentaire est venu combler ce vide. Le cycliste traversant les passages cloutés donne une impression de liberté. Avant de finaliser ma composition, il a fallu définir mon centre d’intérêt pour le mettre en valeur du mieux possible.
Avant de déclencher, il est donc essentiel de se poser la question : quel est le centre d’intérêt que je souhaite communiquer à travers ma photo. Le numérique permet de déclencher sans compter et cela est idéal pour multiplier les essais. Si l’on souhaite cependant progresser rapidement dans la conception de ses photos, il est indispensable de prendre son temps afin de réfléchir à l’élaboration de chaque prise de vue. Vous observerez vite une transformation radicale de la qualité de vos photos.