Accueil » Photographie » Reflex Numérique » Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie

Cours photo | Focales et objectifs

vidéo 11/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Focales et objectifs
    00:00 / 05:38
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie

Détails de la formation

L’un des principaux avantages d’un reflex est la possibilité de changer d’objectif, c'est-à-dire de familles de focales. Exprimée en mm, la focale permet de déterminer le niveau de zoom que l’on souhaite utiliser, elle représente la mesure de la distance du point de convergence des rayons lumineux de la zone sensible vers ce point de convergence. Plus la focale est grande, plus la vision est étroite et plus grands apparaissent les éléments dans le viseur. Il est très important de savoir à quelle focale environ nous réalisons une photo. Nous verrons par la suite que cette information est essentielle pour éviter une photo floue réalisée dans de mauvaises conditions de lumière.
Comme nous l’avons vu dans notre précédent tutoriel photographie, la focale indiquée sur les objectifs est la focale réelle, la valeur indiquée sur la majorité des objectifs ne tient pas compte de la zone sensible. Il est donc important de réaliser la conversion si votre réflex est muni d’un capteur APS avec le facteur de recadrage nécessaire. Sur la photo, nous observons l’appareil D90 de NIKON, ce reflex numérique est équipé d’un capteur au format APS, son facteur de recadrage est de 1,5. Sur le haut de l’objectif, nous avons indiqué les ouvertures maximums possibles, ainsi que les focales, ici donc de 18 à 105 mm. Si on prend en compte le coefficient multiplicateur induit par la taille du capteur, on en déduit une focale équivalente de 24x 36 de 18 x1, 5 soit 27 mm à 105x 1,5 soit 157,5 mm environs. Cet objectif DX spécifique au capteur APS associé à cet appareil propose un zoom très polyvalent de 27 x157 mm en focale recadrée. Je vous invite à observer également cette indication sur l’objectif de votre reflex et effectuer vous-même la conversion par rapport à la taille du capteur dont est équipé votre appareil en consultant le manuel. Cela permettra de déduire à quelle focale équivalente vous prenez une photo, très utile à la prise de vue, nous le verrons.
Il existe 2 types d’objectifs disponibles, les focales fixes, et les zooms. Comme ici à droite, le 50 mm à focale fixe ne contenant que la bague de mise au point et le zoom 70x 200 mm contenant 2 bagues, l’une pour la mise au point et l’autre pour le zoom. La première catégorie ne possède qu’une seule focale, mais propose très souvent de plus grandes ouvertures possible et surtout une qualité optique supérieure au zoom. Le zoom reste aujourd'hui cependant l’objectif le plus utilisé, car très pratique, il permet de varier la focale de façon glissante entre une valeur minimum et une valeur maximum. Même si ces objectifs sont très pratiques, rappelons que les lois de l’optique ont des limites, et qu’un zoom de grande amplitude ne pourra proposer une qualité satisfaisante sur toute sa plage. Parcourons maintenant, différentes focales, les plus courantes utilisées avec un reflex numérique. Les photographies que vous allez voir ont toutes été prises du même point de vue, l’appareil n’a pas bougé, seuls les objectifs ont été changés. Commençons par la focale 50mm, c’est une focale standard très pratique, car les perspectives et l’angle de vision se rapprochent le plus de la vision humaine. De plus, c’est une focale très facile à construire optiquement.
Toutes les marques proposent des objectifs fixes de 50 mm d’un très bon rapport qualité-prix, cette focale a beaucoup été utilisée par les photographes de rue très célèbres comme Cartier-Bresson ou Doisneau. On passe maintenant à une focale de 100 mm, plus longue, on entre dans la catégorie des téléobjectifs, cela permet de se rapprocher du sujet. Idéale pour les portraits, les petits téléobjectifs comme ici ne déforment pas les traits du visage comme les grands angles.
À 320 mm on a ici un rapport de grossissement très important, les perspectives sont aplaties, très utilisées en photos de sport ou animalier par exemple, ces focales permettent de saisir des actions éloignées. En dessous de 50 mm, ici à 35 mm, la représentation apporte une vue d’ensemble plus large de cette place, nous sommes dans la famille des grands angles. Cette focale est très adaptée pour saisir des portraits dans leur environnement comme un reportage par exemple. Enfin, voici une focale extrême plus que très grand angle 16 mm, la vue est presque de 180° et pour la faire entrer dans notre photo, les perspectives sont déformées.
Les objectifs grands-angles en dessous de 35 mm sont bien adaptés aux paysages par exemple. Certains objectifs sont marqués comme macro, attention à cette appellation souvent utilisée hâtivement par les constructeurs. Les vrais objectifs macros sont souvent des focales fixes qui permettent un rapport de grossissement supérieur ou égal à un facteur de 1.1 c'est-à-dire qu’un tout petit élément photographié comme un papillon d’une taille de 2 cm aura une reproduction nette sur la surface sensible de 2 cm, c’est le rapport 1/1.
En conclusion, chaque photographe choisira le type de focale qui conviendra le mieux suivant le type de photo qu’il réalise et ses goûts personnels. Pour débuter, un zoom dit « transtandard » permet de goûter aux joies du grand angle, 28 mm souvent et d’un petit téléobjectif. À vous ensuite d’affiner vos besoins en fonction des photos que vous réalisez.

Cette formation Reflex Numérique est également disponible dans les packs suivants

4 Notes et avis
Note moyenne:
4.42857 5 0 21
21
Donnez votre avis sur la formation Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Zekayi Ercan il y a 242 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Droit au but, ça c'est du concret

La formation traite bien du coté technique de l'appareil au niveau des réglages suivant l'endroit et l'éclairage.

Le formateur est trop sympa et explique plutôt bien, il maitrise bien l'appareil .
Je souhaiterais à présent une formation sur l'art de la photographie.

Connaître le langage des photos et toutes les techniques artistique des grands photographes.

Savoir composer une photo.
Merci Elephorm, pour cette formation très instructive.
Pierre BARJONET il y a 601 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Pierre BARJONET il y a 601 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Michel Ferland il y a 1143 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Merci pour vos bonnes

Merci pour vos bonnes formations. Elles sont bien structurées par sujet et on peut y revenir sur des points précis quand on le désire.