Accueil » Photographie » Reflex Numérique » Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie

Cours photo | Anatomie d'un appareil photo

vidéo 4/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Anatomie d'un reflex numérique avec Maîtrisez votre reflex numérique
    00:00 / 07:19
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie

Détails de la formation

Etudions maintenant, dans ce tutoriel photographie, l’anatomie d’un réflexe numérique à travers deux exemples de marques différentes. Ici, nous avons le D90 de Nikon, ici l’EOS 50D de Canon. Si l’on prend en main le boitier, on observe ici, avec son objectif tout d’abord, le bouton de désolidarisation de l’objectif. On peut maintenant observer la monture Canon EOS ici, monture EF et EFS avec les deux indications de points. Vous pouvez également trouver un petit peu plus bas ce petit bouton qui est le testeur de profondeur de champ. Chez Nikon également, le bouton de désolidarisation. Attention, on dévisse chez Canon mais chez Nikon, on doit visser pour enlever l’objectif, avec également, le bouton testeur de profondeur de champ.
Si l’on remonte l’étude de notre appareil, nous trouvons ici le bouton qui permet de sortir le flash de l’appareil photo, ensuite la molette des modes d’exposition comportant les modes créatifs : P, TV, AV, M ainsi que les modes scènes ici sur le 50D. Idem chez Nikon, nous avons notre molette avec les modes P, S, AM ainsi que les modes scènes et le bouton ici même qui permet d’activer le flash.
La monture flash ici-même est relativement similaire. C'est-à-dire que la prise est la même mais les connectiques à l’intérieur diffèrent légèrement. Evidemment, on ne peut pas mettre un flash compatible Nikon sur un appareil Canon. Vous avez ensuite sur le devant de l’appareil le déclencheur ainsi qu’une molette présente ici, juste avant le déclencheur chez Canon.
Chez Nikon, l’ergonomie est légèrement différente puisqu’on a ici la molette en avant sur l’index avec le déclencheur. On a également le bouton ON/Off qui entour le déclencheur ainsi que d’autres boutons qui ont une seule fonction chez Nikon. Chez Canon, l’ergonomie est un peu plus différente puisque nous avons des boutons qui ont deux fonctions. C'est-à-dire qu’ici par exemple, vous pouvez modifier l’autofocus ou les modes de sélection de prise de vue de type rafale/simple. Par exemple, ici : la correction d’exposition au flash et la sensibilité.
Chez Canon, on a vu deux fonctions pour un bouton. Chez Nikon, plutôt une fonction pour un bouton. On a ici le bouton AF, le correcteur d’exposition positionné ici, le sélecteur de mode d’exposition, le sélecteur de mode de prise de vue : simple – rafale – retardateur. Et on a ici, avec le D90, une deuxième molette disponible sous le pouce. Sur Canon, ergonomie un petit peu plus différente puisque nous avons une grosse molette qui est également disponible sur le pouce mais qui est positionnée de façon différente. Si l’on continue notre exploration, et bien, nous avons ici, des boutons qui nous permettent de naviguer à l’intérieur de l’écran pour supprimer par exemple une photographie, lire l’image une fois réalisée, le bouton menu, ou bien, le bouton qui permet d’activer le live view. Vous observez que le bouton ON/Off est situé ici-même chez Canon alors qu’il a entouré le déclencheur chez Nikon. Un pad chez Canon est disponible qui permet de naviguer dans les menus. Vous avez le viseur ici-même. Ce viseur est muni, comme chez Nikon, d’un correcteur dioptrique. Ce correcteur permet d’ajuster le viseur à votre jeu.
Chez Nikon maintenant, on retrouve : des boutons qui permettent de naviguer et d’éditer les photographies comme vous la lecture ici-même, pour supprimer l’image également ; l’écran LCD. On a aussi la touche info qui permet de récupérer les données de prise de vue. Vous avez un pad qui permet de naviguer ici dans les menus, le bouton live view qui active la fonctionnalité live view. Vous avez également d’autres sous-fonctions : qualité – iso – balance des blancs qui sont associées à la molette. Donc, il faut bien appuyer sur chaque bouton et puis ensuite sélectionner sur la molette, notre viseur également muni d’un correcteur dioptrique ici, qui permet de bien corriger le viseur à sa vue. Vous avez ensuite, une deuxième molette ici ainsi que le bouton qui permet de réaliser la mesure spot. Chez Nikon, c’est AEL/AFL, qui permet d’analyser la mesure spot et la mise au point également. Vous pouvez dissocier les deux. C’est une fonctionnalité possible chez Nikon.
Chez Canon, nous retrouvons cette fonctionnalité ici avec la petite étoile qui fait office de mesure spot ainsi que la mise au point avec F/On. Les deux sont ici totalement séparés. Vous avez également chez Canon la sélection du collimateur qui se fait grâce à cette touche.
On voit que les deux boîtiers, même s’ils ont une ergonomie différente, possèdent à peu près les mêmes fonctions et vous allez pouvoir retrouver, dans votre pratique du reflex numérique, une attitude photographique que vous allez devoir modifier suivant le boîtier et vous allez peut-être avoir des préférences suivant votre boîtier mais l’idée c’est vraiment de maîtriser son boîtier et d’approfondir son utilisation pour que ça devienne un reflex.

Cette formation Reflex Numérique est également disponible dans les packs suivants

4 Notes et avis
Note moyenne:
4.42857 5 0 21
21
Donnez votre avis sur la formation Maîtrisez votre reflex numérique - 3eme Edition - Formation Photographie !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Zekayi Ercan il y a 241 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Droit au but, ça c'est du concret

La formation traite bien du coté technique de l'appareil au niveau des réglages suivant l'endroit et l'éclairage.

Le formateur est trop sympa et explique plutôt bien, il maitrise bien l'appareil .
Je souhaiterais à présent une formation sur l'art de la photographie.

Connaître le langage des photos et toutes les techniques artistique des grands photographes.

Savoir composer une photo.
Merci Elephorm, pour cette formation très instructive.
Pierre BARJONET il y a 600 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Pierre BARJONET il y a 600 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent !

Formation captivante et dynamique. Tout est passé en revue avec soin mais de façon très claire, sans verbiage inutile.

Bravo au formateur et â Elephorm pour la qualité pédagogique de ses formations. Je reviendrai et j'en ai déjà parlé autour de moi.

Juste un petit avis complémentaire, ce serait bien de pouvoir consulter parallèlement au cours, un petit ouvrage ou opuscule de référence synthétique que vous nous adresseriez .
Michel Ferland il y a 1142 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Merci pour vos bonnes

Merci pour vos bonnes formations. Elles sont bien structurées par sujet et on peut y revenir sur des points précis quand on le désire.