article(s) dans votre panier VOIR

inDesign : Les enregistrements simples

  • Vidéo 9 sur 58
  • 5h07 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Les enregistrements simples
00:00 / 09:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation inDesign, voyons la fusion des données (fenêtre-utilitaire) qui sert à fusionner des données avec une mise en page existante. Un exemple est donné ici par le formateur, pour un publipostage sur une invitation. Il utilise pour cela la base de données en format csv (valeur séparées par des virgules), or on préférera les fichiers séparées par des tabulations afin que les virgules n'aparaissent pas dans le texte. Il s'agit d'un simple tableur enregistré au format scv, il convient cependant de choisir tabulation en séparateur de champs le séparateur de texte en guillemets convient pafaitement ici. Troisème élément à vérifier : l'encodage afin d'obtenir un affichage cohérent (notamment des caractères accentués)quelque soit la plateforme d'affichage (Mac Windows), le format unicode est le plus approprié. A noter : libre office propose plus d'option d'exportation qu'Excel.
La fusion de données est une fonction assez intuitive. Le formateur détaille cependant le pas à pas pour y parvenir: import des données enregistrées au préalable en format csv, puis remplacement des balises par les données, aperçu et lancement de la création du document. Il est précisé que sous InDesign on ne change jamais la matrice, un autre document est donc créé.
Les deux méthodes de fusion sont expliquées, enregistrement unique ou enregistrements multiples. Un document créé par rangée de données pour un enregistrement unique. Des enregistrement multiples permettent d'intégrer plusieurs documents sur la même âge.
L'option de vérification du document est intéressante à cocher elle permet d'alerter en cas d'erreur (texte trop long ou images manquantes). Les options disponibles sont détaillées par le formateur. Si l'on choisi d'exporter le document produit dans un format image (jpg) chaque page correspondra à un fichier. Par contre si l'on souhaite exporter en format pdf, le document reprendra l'ensemble des pages en un seul document. Si l'on souhaite exporter en pdf avec la création d'un document par page, il est possible soit d'utiliser un script d'exportation, soit d'ouvrir le document produit avec acrobat et demander de scinder le document.