article(s) dans votre panier VOIR

inDesign : L’aperçu des séparations

  • Vidéo 5 sur 58
  • 5h07 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
L’aperçu des séparations
00:00 / 08:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette première partie seront explorées les fonctions concernant les document pré-presse c'est à dire les documents destinés à l'impression papier. Sur Indesign on peut demander à pacer des objets en sur-ipmression (via les options d'objets que l'on trouve dans le sous-menu sortie, options d'objet). Lorsque l'on demande l'aperçu de la surimpression on voit ainsi la page telle qu'elle va être imprimée, avant d'envoyer un document à l'impression, il faut toujours vérifier l'aperçu de la surimpression, car ce qui est vu à l'écran ne correspond pas forcèment aux réalités de l'impression, pour ce qui concerne les couleurs. Une autre fonction permet de vérifier le comportement du document à l'impression, située dans le menu "fenêtre", le sous menu sortir demander l'aperçu des séparations. Ce menu s'affiche alors, avec l'aperçu de l'applatissement. Ceci permet de visualiser les tons Panthones, direct, qui s'affichent alors dans la liste. Avec cette fenêtre, il est important de vérifier que les textes écrits en noir sont bien en noir pur et non composite. Pour ce faire, on masque le noir alors tous les textes noirs doivent disparaître, sans laisser d'emplacements blancs. Le texte noir doit toujours être en surimpression, mais il s'agit d'un réglage par défaut du logiciel. Autre point de contrôle important: l'applatissement des transparences (menu édition), pour obtenir l'appreçu des applatissement, disponible dans le menu il faut sélectionner ce que l'on souhaite voir, ici les objets concernés par les fonctions transparence (exemple ici d'une ombre portée). Les effets peuvent être affichés notamment pas un clic-droit sur l'élément ou en passant par le menu. L'aperçu de l'applatissement, permet de visualiser tous les objets concernés (ex: les textes vectorisés). Pour récapituler: 3 points de contrôle essentiels lorsque l'on veut imprimer un document : l'aperçu de la surimpression, l'aperçu des séparations et l'aperçu de l'applatissement. Enfin, Prévisualiser l'aspect d'un document une fois convertit en CMJN peut être nécessaire si le dicument est conçu avec des images RVB par exemple (exemple affiché). On travaille avec des images en RVB lorsque le document à une destination à la fois numérique et papier, afin de conserver les images avec les couleurs les plus riches possible, ce n'est qu'à l'export en pdf que l'on passera en mode CMJN. Pour éviter toute mauvaise surprise on vérifie grâce au menu affichage "couleurs d'épreuve", et on peut constater les changements. Différents choix de prévisualisation sont disponibles Attention donc aux préréglages dans le menu édition, au niveau des couleurs, à définir en fonction des critères d'édition.