article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Webmaster | Les réseaux intranet - Partie 1

  • Vidéo 2 sur 36
  • 4h36 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les réseaux intranet - Partie 1
00:00 / 08:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours pour devenir Webmaster, le formateur vous explique comment créer un réseau intranet. L’objectif est de faire une communication entre ordinateurs. Pour cela, il est nécessaire que les ordinateurs contiennent des cartes réseau qui sont présentes dans les cartes mères. Il est à noter que ces cartes sont appelées cartes Ethernet comme le protocole qui les gère. Il est aussi indispensable d’avoir un câble de connexion pour relier les deux cartes réseau entre elles. Dans le cas où vous utilisez plus de deux postes, l’utilisation d’un commutateur devient utile. Ce commutateur a pour fonction de transmettre un élément d’un poste vers un autre si le nombre dépasse de deux. Avant de pouvoir transmettre des informations d’un poste à un autre, une identification de chaque poste doit se faire au préalable. Cette identification se fait à partir de l’adresse IP ou Internet Protocol. Les IP les plus courantes sont les IP V4 qui contiennent 4 octets séparés par un point à chaque octet. Les trois premiers octets sont communs à tous les postes du réseau et le dernier octet est propre à chaque poste. Il est à préciser que vous n’avez pas besoin de configurer l’adresse IP de votre poste. En effet, lorsque vous vous connectez à un réseau, il suffit de patienter un instant le temps que le réseau vous attribue une IP disponible. Une fois que les postes sont liés par une adresse unique, il faut installer le même protocole dans chacun d’entre eux. Dans ce sens, l’adresse unique ne suffit pas encore pour pouvoir transmettre des informations d’un poste à un autre. L’installation du même protocole est importante pour permettre aux postes de déchiffrer les mêmes requêtes. Le protocole représente un code qui permet aux différents postes de communiquer entre eux et un poste peut en contenir plusieurs. En conclusion, pour créer une communication entre deux postes, quelques installations sont à effectuer.