article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Webmaster | Les moteurs de recherche

  • Vidéo 29 sur 36
  • 4h36 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les moteurs de recherche
00:00 / 11:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur Webmaster, le formateur vous apprend les moteurs de recherche. L’objectif de cette vidéo est de vous expliquer le fonctionnement des outils de recherche et du moteur de recherche en particulier. Il est à noter que vous disposez de trois outils de recherche à savoir les Métamoteurs, les annuaires et les moteurs de recherche. En ce qui concerne les Métamoteurs, ils puisent des informations dans les bases de données des autres outils de recherche pour mettre à disposition des internautes, des synthèses pertinentes. En revanche, l’annuaire dispose de ses propres bases de données. Par contre, ces dernières sont indexées par les webmasters de cet outil de recherche. De ce fait, le classement des sites dans l’annuaire se fait par thématique. Pour ce qui est d’un moteur de recherche, c’est un serveur avec des bases de données actualisées automatiquement. Il dispose d’un Robot récupérant des informations sur différents sites. Concernant le fonctionnement de celui-ci, il se décompose en trois phases. La première phase s’agit de l’exploration. Dans cette phase, le Robot explore tous les sites d’une manière récursive afin de récupérer des informations intéressantes. En deuxième phase, vous avez l’indexation. Pendant cette phase, les mots-clés sont pondérés et indexés dans une grande base de données lors de la récupération des données. Ces dernières sont, par la suite, associées à la page source de ces mots-clés. De cette manière, un annuaire inversé est constitué et permet d’afficher une page si une recherche incluant les mots-clés est en cours. Pour ce qui est de la troisième phase, ou recherche, une requête est envoyée à la base et elle identifie les pages concernées par les mots-clés qu’un internaute saisit pour sa recherche. De ce fait, les résultats sont classés selon un algorithme complexe spécifique à chaque moteur. Celui-ci tient en compte la pondération dans la précédente phase et aussi de plusieurs indices de pertinence. Pour conclure, le moteur de recherche est l’outil le plus utilisé pour ces trois phases constitutives.