article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Webmaster | L'application de connexion à distance et le protocole SSH

  • Vidéo 13 sur 36
  • 4h36 de formation
  • 36 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'application de connexion à distance et le protocole SSH
00:00 / 06:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne relatif au métier de Webmaster, l'auteur vous explique le fonctionnement de l’application de connexion à distance et le protocole SSH. Le but de cette formation est de prendre le contrôle d’un ordinateur distant notamment d’un serveur. En premier lieu, pour accéder à partir de Windows à un serveur web tournant la plupart du temps sous un environnement Linux, vous avez besoin d’un logiciel faisant office d’interface intermédiaire entre vous et le serveur distant. Dans ce cas, cette interface fait office de client SSH dialoguant avec le serveur SSH. La plupart du temps, la communication entre le client et le serveur se fait à partir d’un terminal. Pour garantir la sécurité et l’intégrité des données du serveur à chaque fois qu’un client souhaite effectuer des modifications, ces informations d’identifications sont requises. En effet, une fois que vous êtes authentifié entant que client SSH valide, une connexion SSH crypté s’établit entre vous et le serveur web. Par conséquent une session associée à votre login s’établit au niveau du serveur. Le port d’écoute utilisé par le serveur pour la transaction des informations est le port 22. Il est à noter que le protocole SSH est contenu dans le protocole TCP/IP. Les commandes entre le client et le serveur se font à partir des commandes Shell. Tous les paramètres de modification d’envoie et de configuration s’exécutent à partir de ces commandes. Le fonctionnement du terminal du client étant en monotâche. Les commandes shells envoyés au serveur seront exécutées une à la fois. Cependant, afin d’effectuer une suite de commandes prédéfinies, vous pouvez vous servir des scripts regroupant plusieurs commandes exécutées dans un ordre précis. Parmi ces clients SSH, vous avez le choix entre l’utilisation de Putty ou NiftyTelnet dépendant de l’environnement dans lequel vous souhaitez installer le client. Pour conclure, afin de communiquer aisément avec un serveur web SSH, vous avez la possibilité d’installer des logiciels faisant office de client SSH.