article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation des masques d'objets dans Cinema 4D

  • Vidéo 48 sur 52
  • 6h52 de formation
  • 52 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation des masques d'objets
00:00 / 02:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation Cinema 4D, nous allons aborder à présent la méthode pour créer des masques d’objet pour mon rendu, qui vont me servir ensuite à détourer très facilement un objet particulièrement lors de la post production. Donc pour cela, ici je vais me baser sur mon décor, je vais vouloir créer un masque autour de mon robot et autour de la fleur. Pour cela, je viens simplement sélectionner l’objet en question que je souhaite détourer et je viens lui assigner une propriété « rendu », je viens chercher ici masque d’objet, et je viens activer un des calques de masques d’objet et je vais lui donner par exemple l’identifiant 1, même traitement pour ma fleur, rendu, donc je vais la voir elle sur un calque aussi séparé, je vais venir attribuer un second identifiant, par exemple sur le canal 2, je vais venir activer maintenant sur les paramètres de rendu, mon option « multi-passes » et je vais venir chercher masque d’objet. Donc il va s’ajouter ici dans les options « multi-passes » que je vais activer tout de suite. Donc nous avons bien le groupe 1, pour mon robot et je vais revenir de nouveau chercher un masque d’objet en groupe cette fois-ci 2, pour ma fleur. Donc lors de l’enregistrement, je vais venir déterminer une position ici dans le bureau, je vais l’appeler composition 1, et pour mes images multi-passes même chose, je viens déterminer un emplacement, donc compo 01 je vais l’appeler « buffer » pour le masque d’objet (compo01_buffer) et je fais enregistrer. A présent si je lance mon rendu d’image, je vais donc me retrouver avec un fichier avec mon image et un fichier multi-passes où je retrouverais 2 couches séparées de mes groupes d’objet. Je vais lancer mes rendus et je vais vous montrer ce que cela donne une fois calculé. Donc mon rendu s’est calculé, je vais donc obtenir mon image brute de mon rendu 3D et ici ma seconde image de compo buffer, elle est complétement noir, mais ce qui va nous intéresser ici, ce sont les couches et je vais retrouver ici mes deux groupes d’objet avec mon premier masque de détourage de mon robot et ici celui qui appartient à ma fleur. De cette manière, je vais pouvoir venir récupérer très facilement et si j’ai besoin de détourer un objet, je vais pouvoir le faire en post production en se servant des masques d’objet que j’aurais calculé à partir de Cinema 4D en option multi-passes.