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Cinema 4D : Navigation dans l’espace et nature de l’affichage

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    Navigation dans l’espace et nature de l’affichage
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Détails de la formation

Donc, nous allons voir à présent comment naviguer un petit peu dans l’espace 3D sur Cinema 4D. Donc ici sur ma fenêtre principale, j’ai donc mon espace en 3D donc sur une fenêtre de perspective qu’on va pouvoir venir ici diviser pour avoir différentes vues de notre scène donc ici j’ai mis 2 objets pour qu’on se repère un petit peu mieux dans notre espace 3D et les différentes options qu’on va voir qui vont nous être offertes pour afficher soit le maillage, l’ombrage, etc. Donc pour ça je vais déjà vous montrer comment on navigue dans les différentes vues donc ici on a ces petits pitos ici et on va droite chacune des vues donc le premier va nous permettre de nous déplacer de cette manière-là dans la vue sur les axes, ici on va pouvoir naviguer en profondeur, zoomer et dézoomer et ici le troisième va nous permettre de tourner autour de nos objets et dans l’espace. Donc pour ça moi j’utilise surtout des raccourcis clavier que j’ai configurés donc grâce à la molette de ma souris je vais pouvoir zoomer et dézoomer. Pour ce qui est de la navigation et de la rotation, je garde je maintiens la touche alt enfoncée et en cliquant avec ma souris en gardant le clic enfoncé je peux naviguer ici en rotation ou encore ici en gardant cliquer la roulette de ma souris, je vais pouvoir me déplacer ici sur mes axes. Donc, c’est nettement plus pratique que de devoir aller chercher à chaque fois ces fonctions qui sont haut avec la souris on gagne plus de temps de cette manière-là. La dernière icône ici sert à sélectionner les vues à passer donc ici soit en vue simple perspective soit venir ici sélectionner diviser mon écran donc on peut calculer le nombre de panneaux ici que l’on souhaite a voir par défaut donc se sera 4 et seront disposés de cette manière-là donc la vue de perspective, la vue de dessus de ma scène donc on trouve bien ma sphère est ici mon cône et la vue avant ici de mes 2 objets. Donc pour chacune des vues on retrouve exactement les mêmes pitos et les mêmes options de navigation donc en profondeur ici sur les axes et en rotation ici. Donc on peut contraindre la rotation en maintenant shift la touche simplement et on va avoir des décalages de 5 ou 10° à chaque rotation de la souris. Donc pour des raisons, on va dire pratique, je préfère toujours travailler sur la vue principale et venir naviguer quand j’ai besoin sur mes vues de dessous mes vues latérales. Donc pour ça il y a des raccourcis clavier encore une fois sur le clavier donc c’est des fonctions qui vont de F1 à F5 et qui vont permettre justement de venir sélectionner les différentes vues. Donc par exemple F1 ça va être pour la vue de perspective, ici F2 normalement c’est la vue de dessus ; F3 la vue de droite, F4 la vue latérale avant et F5 on retrouve ici notre division multi fenêtre simple. Donc pour des raisons pratiques, je travaillerai comme ça de cette manière-là, on peut se permettre d’afficher beaucoup plus de détails et d’être beaucoup plus à l‘aise avec sa modélisation par exemple quand on fait une modélisation complète permet de bien voir notre modèle. Ensuite ici on passer aux différents types d’affichage donc ici je suis vraiment sur un affichage basique, je ne vois aucun, aucune ligne aucune iso ligne sur mes objets donc je vais pouvoir venir ici sélectionner différents types d’affichage donc par défaut je suis en affichage qui s’appelle l’ombrage de Gouro donc c’est un affichage qui rend les textures de manière très simple donc j’ai rajouté sur ma sphère un petit matériau qui vient briller donc c’est un éclairage avec vraiment un éclairage par défaut gris, mais qui permet d’avoir quand même une impression de volume avec un éclairage simple et basique. Je peux venir ici ajouter les lignes de mes objets pour voir le maillage de mes objets, ça peut être pratique justement en terme de modélisation. Je peux venir aussi en ombrage rapide donc ce qui ressemble un petit peu à l’ombrage de Gouro qu’on avait au départ ou encore venir voilà l’ombrage constant donc ici on n’a pas du tout comparé à l’ombrage de Gouro on n’a pas du tout d’éclairage, c’est vraiment un truc basique donc ici on a voilà on n’a pas du tout l’impression de volume on voit les volumes vraiment à plat sur des aplats de couleur. On a aussi l’affichage par maillage ou en ligne cachée donc ces affichages-là, le gros avantage serait qu’en terme de tous les premiers affichages de Gouro vont être un petit plus gourmand en performance au niveau de la carte graphique donc pour les petites configurations lorsqu’on a tout de suite de grosse grosse scène l’affichage peut se remettre un petit peu à ramer donc on peut venir alléger un petit peu l’ étage de la carte graphique en affichant seulement le maillage de chaque objet, ici donc ce qui permet quand même de continuer de travailler en gardant une fluidité assez sympathique. Donc, je peux venir également lorsque j’ai beaucoup d’objets et que je n’ai pas forcément besoin de savoir que voilà c’est ma sphère ici mais juste avoir le placement des volumes, je peux venir par exemple ici sélectionner l’option par boîte donc C4D va encore plus simplifier le maillage de mes objets pour l’affichage du moins sur ma vue de travail donc en créant simplement des boîtes ici qui où l’objet sera enfermé donc là en terme de performance on va énormément gagner puisqu’il n’y a rien quasiment à afficher. Donc par défaut, toujours C4D sera sur cette option d’ombrage de Gouro par défaut donc je vais me remettre en vue fil de fer pour retrouver le bon maillage et donc par défaut C4D sera toujours sur cette option là. Ensuite on peut aussi améliorer un petit peu les options d’éclairage et de vue donc c’est seulement d’avoir une carte graphique un peu plus puissante. Donc, c’est vrai que sur les ordis portables, etc, ces options-là ne sont pas forcément activables ou activées pour des raisons on va dire Hardware et techniques donc pour ça on va venir chercher dans le menu options ici on pourra venir régler la précision de notre vue donc par défaut elle sera surélevée, mais pour les petites configurations encore une fois on peut baisser la précision de nos objets en venant aller sur moyen ou faible. Donc nous ce qui va nous intéresser ici ce que je vais vous montrer c’est al fonction d’OpenGL haute qualité donc je vais venir ici l’activer et on va avoir un éclairage qui sera un petit plus basé sur ce que donnerai le rendu donc si je lance un petit rendu de contrôle vous voyez on est quand même très proche ici c’est le rendu une fois calculée si je retourne sur ma vue « uport » ici on peut voir sur ma sphère j’ai un éclairage qui est quand même très proche de ce que ça va donner sur mon review final donc je vais retrouver mes réflexions sur mon objet ainsi que je vais pouvoir venir cocher différentes options donc par exemple si j’avais des lumières sur ma scène, je peux venir activer les ombres, les effets de post productions si par exemple j’ai des effets de lueur autour ou de bruit, venir activer la transparence donc je vais pouvoir venir jouer là-dessus sur toutes ces options d’affichage. On peut savoir des valeurs par exemple le rayon X si je veux avoir une transparence pour que je puisse venir travailler par exemple voir je vais venir travailler ici mon cône, ma sphère passe devant, je voudrais que ma sphère ici soit en vue rayon X voilà je passe en rayon X je peux voir à travers ma sphère comme si elle était transparente. Donc, je peux venir voilà activer et désactiver les options à volonté dans ce panneau. Donc, il faut bien savoir, il faut bien garder en tête que toutes ces options ont ici les ombres, la transparence qu’on pourra venir activer dans la vue donc tout ça ça dépend de la performance OpenGL de votre machine donc plus vous allez activer d’options ici, plus l’affichage risque d’être long si vous avez une carte graphique et une petite configuration. Donc il faut faire attention quand même de garder quelque chose d’assez fluide pour pouvoir travailler d’une manière correcte. On va pouvoir également venir ici configurer les options avancées donc de nos vues, donc ici je le retrouve dans ma palette d’attribut, les différents filtres, les sélections donc moi par exemple je voudrais afficher le fil de fer de manière constante ici quand mon objet est sélectionné donc je viens simplement cocher cette option-là et quand mon objet sera sélectionné ici dans mon gestionnaire d’objets, je retrouverai bien à chaque fois le maillage de mon objet donc qui se masquera dès que je désactiverai la cette fonction-là. Donc, ça permet voilà de venir régler ici toutes les options de l’affichage, ici en affichage frontal les filtres donc je vais pouvoir régler les lumières, les particules par exemple la grille ici la grille de base on voit notre ligne d’horizon voilà si elle me gêne, je peux venir la désactiver ici donc on retrouve les mêmes options de filtre dans ce menu filtre voilà je vais pouvoir venir réactiver ma grille par exemple, on retrouve tout ça ici. Donc C4D comme ça il y a beaucoup de doublons, mais on va dire que c’est en terme de rapidité voilà les fonctions sont « d’ocap » sur l’interface pour aller beaucoup plus vite plutôt que d’aller chercher dans des menus et sous-menus. Voilà donc au niveau de la vue voilà tous les paramètres de mon affichage frontal je vais pouvoir venir ici changer la couleur par exemple l’opacité de certains tracés, etc. Je pourrai revenir ici configurer de manière optimale et comme je souhaite venir personnaliser ici ma vue de travail. Donc avec l’OpenGL activé par exemple aussi nouveauté c’était depuis R14 il me semble en survol des objets donc quand ici la scène n’est pas très complexe, ce n’est pas très parent, mais sur des scènes très complexes où il y a énormément d’objets en survol, je vais pouvoir venir ici pour avoir un cadre en surbrillance ou mon objet va être sélectionné à la volée donc. Dès que je vais cliquer dessus, il va être sélectionné dans mon gestionnaire d’objets donc c’est une fonction qui est aussi assez pratique, mais qui demande aussi une certaine performance et qui ne fonctionne que lorsque OpenGl est activé donc je repasse en affichage classique et là on peut voir voilà je perds mes brillances et on a quelque chose de vraiment un éclairage très basique.

Cette formation Cinema 4D est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.333335 5 0 12
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Sébastien BUGUET il y a 602 jours.
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Très bien.

J'ai l'habitude d'acheter des formations sur tuto.com mais là, j'apprécie vraiment le fait que toute la formation soit divisée en plusieurs parties nommées. Voix agréable, sans temps mort même en cas d'erreurs, raccourcis claviers, astuces (surtout partie modélisation)...

Si il y a un manque c'est que la suite est redondante, si vous suivez le tuto, pas besoin de détailler la même chose à modéliser à chaque fois, vous utilisez la même méthode. Personnellement, aucune coupure de vidéo.
julien VRAY il y a 660 jours.
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dommage

je suis debutant j'ai acheter cette formation pour apprendre plus facilement et sans chercher des heureus sur youtube, malheureusement tout n'est pas montré comme: les écroues des oreilles et l'obtique de la tête. Pas vue le reste car je suis toujours entrain de voir comme il a fait. sinon les vidéos bien expliqué avec un language simple. plus tôt satisfait
Benoit Courtemanche il y a 936 jours.
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três satisfait merci

três satisfait merci