Accueil » 3D » Cinema 4D » Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Cinema 4D : Mise en place des Blueprints

vidéo 7/52
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Mise en place des blueprints
    00:00 / 12:46
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif

Détails de la formation

Dans cette formation Cinema 4D, nous allons commencer la modélisation de ce petit robot en venant ici céder des plans donc au préalable je suis ici venu faire quelque on va appeler ça des blueprints, donc ici c’est des rendus simplement « cellulo » que j’ai rendus, mais on va s’en servir comme base de modélisation donc qui vont venir nous servir de guide pour pouvoir guider la modélisation de manière correcte. Donc pour ça, ces différentes vues j’ai rendu mon petit robot donc par exemple la vue de dos, la vue de face, la vue de dessus et en vue de côté. Ça me permet d’avoir différents points de vue et de savoir où placer exactement telle ou telle découpe. Donc pour ça je vais venir ici dans C4D, venir importer ces différentes vues pardon, dont ma vue principale. Donc pour ça je vais venir créer 4 matériaux que je vais venir placer sur 4 plans différents que je vais venir déplacer dans mon espace 3D ici. Donc, je vais commencer par les matériaux donc je vais simplement double cliquer dans mon gestionnaire de matériaux pour créer un nouveau matériau, je double clique ici qui va m’ouvrir ici le modificateur de matériaux donc ce qui va nous intéresser simplement ici c’est le paramètre couleur et on va venir chercher comme texture notre fichier donc ici en chargeant une image, je vais venir donc dans mon dossier ici charger admettons ma vue de dos et je fais ouvrir. Donc C4D va me demander à chaque fois si je souhaite avoir un chemin de fichier absolu ou créer une copie de mon image dans le même dossier dans mon dossier système dans lequel j’aurai fait tout mon projet. Donc ici, je vais mettre nom, mais en l’occurrence si vous créez un projet complet, il vaudrait mieux faire oui pour avoir une copie directement et éviter d’avoir des chemins cassés par la suite pour des questions de rendus, etc. Donc ici je mets nom voilà, je retrouve toute l’arborescence ici, tout le chemin pour accéder à mon fichier. En chemin classique j’appuie sur oui toute la partie ici aurait été effacée et je me serai retrouvé avec un dossier Tex dans mon dossier système qui aurait contenu ici mon image « robot dos.iff». Donc, voilà j’ai importé ici mon image, je vais venir créer un plan donc ici je viens chercher dans le menu primitif plan, je vais venir l’orienter de manière verticale donc ici je vais venir chercher dans mon gestionnaire d’attribut, je vais venir masquer ça, voilà la bonne orientation. Donc soit en X soit en +Z ici et je vais venir donc je n’ai pas besoin autant de segments en hauteur donc je vais venir ici mettre un segment en hauteur et en en largeur c’est suffisant et je vais venir chercher tout simplement un glisser-déposer sur mon plan. Ici je retrouve bien mon robot qui s’affiche, donc on peut voir ici qu’il a la tête en bas donc simplement je vais venir modifier l’orientation de mon plan donc en –Z et il va revenir voilà retourner mon plan sans problème. Donc on a 2 petits soucis ici, le premier c’est qu’on peut voir que l’image est complètement aplatie et le second souci c’est qu’on manque un petit peu de définition ici pour pouvoir travailler correctement et de manière précise. Donc pour ça je vais d’abord venir régler cette déformation, donc simplement en revenant chercher ici la taille de mon image donc 1866/1080 et je vais venir dimensionner mon plan à la même proportion. Donc ici, je vais mettre 1886 cm/1080cm donc je vais me retrouver avec ici un plan donc qui va être très grand donc il vaut mieux toujours travailler à échelle 1, donc ici je vais pouvoir ensuite venir avec l’outil de mise à échelle, régler de manière, mais cette fois-ci proportionnelle et sans déformation mon plan. Donc, je vais rester à cette échelle-là pour le moment voilà pardon sur la grande échelle maximum et je viendrai ensuite régler la taille de tous mes plans au dernier moment. Donc pour cette fois-ci le deuxième souci c’était de régler la définition ici de ma texture qui est un petit peu sale et pixélisé donc pour ça je vais venir augmenter la vue de mon image dans la définition et la résolution de mon matériau, donc je retourne sur mon modificateur de matériau et dans l’onglet ici éditeur, je vais pouvoir venir régler la taille d’aperçu de texture donc par défaut voilà ce n’est pas très beau donc je vais venir augmenter cette définition-là. Donc ici je viens sélectionner admettons 1024 ça devrait être déjà voila beaucoup plus précis et beaucoup plus sympathique, j’ai encore quelques petits effets ici de pixels donc je peux augmenter un peu donc à chaque fois entre parenthèses, la quantité de mémoire qui va occuper l’image donc attention encore pour les petites configurations de ne pas trop augmenter ici la valeur parce que voilà elle est jusqu’à 256Méga donc l’affichage après elle peut se mettre à ramer un petit peu plus fort donc ici déjà en 2048/2048 j’ai quelque chose de très propre et très convenable pour pouvoir travailler. Donc là j’ai mon premier visuel, je vais venir importer ensuite de la même manière mes différentes vues donc je vais recréer ici donc je vais pouvoir avant renommer ma vue ici donc la vue de dos pour m’y retrouver, donc j’ai créé un nouveau matériau en double cliquant de la même manière dans le paramètre couleur je viens chercher charger mon image donc de face ouvrir, je viens ici le renommer tout de suite face. Je vais venir créer de nouveau un plan donc ici je vais pouvoir le renommer également dos face voilà, donc ici également en –Z donc je vais venir masquer puisqu’ici on peut voir voilà j’ai un problème ici d’affichage mes 2 plans sont coplanaires donc j’ai des petits soucis, donc je vais venir masquer le premier plan donc simplement en le désactivant vu que c’est une primitive, en cochant ce petit « pito » validation je peux venir le masquer directement ou je peux aussi utiliser les 2 petits points qui sont ici donc le premier va servir à masquer ici en rouge dans la vue principale le second sera pour le rendu. Donc ici c’est surtout pour la vue principale qui m’intéresse donc pour le moment voilà je coche ici en rouge. Je viens glisser donc ma texture de face, donc toujours le problème de déformation donc je viens regarder la grandeur de mon plan, je viens adapter ensuite mon plan ici donc les segments j’ai besoin d’un seul ça suffira donc 1868/1080 et je viens augmenter ma vue éditeur en 2048 ici voilà. Donc même chose pour les 2 autres vues qui restent donc je vais faire ça vite, charger une image le haut ouvrir ici je vais masquer à présent ma vue voilà ici je viens créer de nouveau un plan, je regarde ici ma vue donc ça se sera la vue de dessus, la vue de haut, ici en terme de taille je suis sur du 1888/980 donc dans la mesure du possible si vous voulez gagner du temps, vous pouvez plus facilement à ce moment-là faire des images de la même taille donc comme ça vous n’avez pas besoin de redimensionner à chaque fois comme moi, ça permet de gagner un peu plus de temps. Donc là je vais venir non c’est bon à priori il est dans le bon sens vu que ça va être en vue de dessus donc il faut bien qu’on le voit sur cet axe là, par contre je vais venir régler ici ma taille d’aperçu comme les autres en 2048 on va avoir un échantillonnage assez important et dernière vue, la vue ici cette fois-ci de côté, ici je viens le renommer côté, ma vue éditeur que je viens passer en 2048 et je viens créer également un nouveau plan sur lequel donc que je viens redimensionner 1888/1080 et en subdivision toujours 1-1 c’est suffisant ici, je viens appliquer mon matériau côté ici, donc je peux soit le glisser dans ma vue directement éditeur ici ou soit la porter dans mon gestionnaire d’objets en le glissant ici donc on voit une propriété ici de matière qui s’affiche ici. Donc là c’était ma vue il me semble de dessus, je vais le rappeler haut pour qu’on s’en souvienne donc bien renommer également tous vos objets permet de gagner du temps et de ne pas avoir à chercher exactement quel objet appartient à quoi. Donc là je vais venir redresser mon plan donc se sera sur l’axe cette fois ci X alors il n’est pas tourné dans le bon sens, donc je vais venir ici en –X pardon X je voudrais qu’il tourne dans l’autre sens donc ça va être, donc on va garder comme ça ici c’est mes ma hauteur et ma largeur que j’aurai dû inverser, ce n’est pas très grave, on va utiliser l’outil de rotation et on va lui faire faire un petit tour à 90° de cette manière-là. Donc là je vais venir placer dans l’espace maintenant que j’ai importé tous mes blueprints je vais pouvoir démasquer tous les autres et je vais venir ici créer donc venir caler chaque vue les unes par rapport aux autres. Donc ici on peut voir que mes blueprints je les avais déjà calés plus ou moins à l’avance donc le haut de ma tête se retrouve bien que ça soit sur la vue de côté ou la vue de face à la même moteur, je vais venir les déplacer pour avoir un petit plus de visibilité donc là je vais venir écarter un petit peu ma vue ici de côté, ma vue de dessus alors ici par exemple je suis en affichage de ligne je vais venir en ombrage de Gouro ce qui va me permettre de voir exactement ce qui s’affiche en texture. Donc ici je ne suis pas trop mal, je vais juste le placer en dessous pour ne pas qu’il vienne me gêner voilà. Et donc à partir de là, il y a la vue de face et de dos donc je vais venir les déplacer vue de face, je vais la mettre ici et la vue de dos je vais venir la reculer ici de cette manière. Donc comme ça de cette manière, quand je vais modifier à chaque fois quand je vais venir naviguer dans mes différentes vues donc de dessus, de droite, de gauche donc là j’ai passé en ombrage de Gouro aussi, je vais pouvoir retrouver exactement me caler exactement de la bonne manière, donc si je rajoute par exemple une sphère pour commencer la tête, voilà je vais pouvoir venir me caler exactement au bon endroit voilà. Donc, je vais modifier son diamètre et je vais pouvoir venir me caler par rapport à mon blueprint ici donc normalement en ce qui se répercute sur une vue ici donc sur ma vue de côté si je passe en vue de dessus, ma sphère alors il faudra que je recule un petit peu ici ma vue voilà. Ici ma sphère sera bien placé sur chacune de mes vues donc la vue de côté, ici on va avoir la vue de dos donc je vais cacher mon blueprint ici de dos pour voir ma vue de face donc la sphère est également bien placée donc si elle me permet d’avoir des repères visuels afin de modéliser en détail et de manière précise par rapport à un plan, donc ça marche très bien donc là on fait un personnage, mais ça marche très bien, c’est très utilisé cette méthode là pour la modélisation automobile par exemple ou pour de l’architecture pour modéliser un bâtiment à partir de plan simple de cette manière-là.

Cette formation Cinema 4D est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.333335 5 0 12
12
Donnez votre avis sur la formation Apprendre les fondamentaux Cinema 4D R15 - Atelier créatif !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Sébastien BUGUET il y a 603 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Très bien.

J'ai l'habitude d'acheter des formations sur tuto.com mais là, j'apprécie vraiment le fait que toute la formation soit divisée en plusieurs parties nommées. Voix agréable, sans temps mort même en cas d'erreurs, raccourcis claviers, astuces (surtout partie modélisation)...

Si il y a un manque c'est que la suite est redondante, si vous suivez le tuto, pas besoin de détailler la même chose à modéliser à chaque fois, vous utilisez la même méthode. Personnellement, aucune coupure de vidéo.
julien VRAY il y a 661 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

dommage

je suis debutant j'ai acheter cette formation pour apprendre plus facilement et sans chercher des heureus sur youtube, malheureusement tout n'est pas montré comme: les écroues des oreilles et l'obtique de la tête. Pas vue le reste car je suis toujours entrain de voir comme il a fait. sinon les vidéos bien expliqué avec un language simple. plus tôt satisfait
Benoit Courtemanche il y a 937 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

três satisfait merci

três satisfait merci