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Exemple d’animation Cinema 4D simple avec le robot

  • Vidéo 26 sur 52
  • 6h52 de formation
  • 52 leçons

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Exemple d’animation simple avec le robot
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation Cinema 4D, nous allons à présent repartir sur notre petit robot, sur une petite animation, donc on va lui faire faire quelque mouvement comme s’il regardait autour de lui et que finalement il nous regarde et fait un petit salut de la main. Donc pour ça je vais venir animer très simplement mes contrôleurs donc ici mes contrôleurs de jambes ou mes contrôleurs de bras en loccurence avec ça et le contrôleur du corps que je vais venir pouvoir bouger de cette manière-là on rotation pour faire un petit mouvement comme ça où il regarde autour de lui donc on va commencer d’ailleurs par ce contrôleur-là, donc ici j’ai ma ligne temporelle qui va me servir à placer mes clés donc je suis configuré ici en 25 images par seconde en multiple de 25 par défaut ça sera en 30 images par seconde donc ici c’est plus simple à calculer en multiple de 25. Donc, je suis venu définir la longueur ici de mon animation donc ça sera sur 125 images et je vais venir poser mes clés d’animation donc soit en activant le mode automatique et en déplaçant le personnage soit en venant valider ici la pause de qui frime. Donc je vais commencer tout d’abord par mon objet plastron qui va contrôler tout le corps de mon robot. Donc, je vais venir poser une première clé ici sur la frime 0 et je vais créer mon interpolation mouvement donc je vais me mettre sur la frime 25 autrement dit à une seconde d’animation pour créer une petite rotation sur le corps de mon robot, donc je vais venir de cette manière-là, voilà, je vais lui faire plier un petit peu les jambes, je vais faire pencher un petit peu en avant, voilà, je me déplace d’une seconde à nouveau, je le fais tourner cette fois-ci dans l’autre sens, comme ceci, je vais venir également travailler un petit peu la rotation et la flexion de mes jambes, je peux venir checker ici en jouant dans l’animation, ça ne me semble pas trop mal, on va pouvoir passer à l’animation des bras. Pour les bras je vais lui faire bouger très légèrement, ça donnera un peu plus de réalisme, donc je vais venir sélectionner mes contrôleurs de bras donc je vais commencer par le contrôle bras gauche, je viens poser une première clé, je me déplace à la frime 25 donc je vais venir changer l’angle ici de vue, voilà, je vais venir faire retravailler un peu la rotation des bras, comme ceci, je peux venir aussi chercher mes contrôleurs de mes différents doigts et de mes différentes phalanges si je veux faire bouger les doigts ici, donc avec le contrôleur de rotation pour chaque doigt donc je peux lui faire accroupir un peu plus la main, donc je vais faire une clé par contre d’animation sur ma première frime, je viens à la frime 25 et donc je vais faire une petite rotation donc ouvrir un peu plus sa main de cette manière-là, pareil pour les autres doigts, donc mon index même chose, frime 0, frime 25, je vais ouvrir un peu plus la main, pareil pour l’auriculaire, frime 0 ici, frime 25 voilà, donc ça va porté un peu plus de vie, un peu plus de réalisme même si c’est très léger, voilà. Donc au niveau de ma main je vais repartir sur mon contrôleur bras, voilà contrôle bras gauche, voilà, donc je vais passer à la frime 50 à ce moment-là, le bras va bouger un petit peu parce qu’ici j’ai une jolie collision donc je vais écarter un petit peu le bras de cette façon-là je vais le tirer un petit peu plus en arrière voilà, comme ceci, donc on peut voir que mes courbes d’animation ici se dessinent au fur et à mesure, comme une interpolation d’objet classique, voilà j’ai vu ma collision, c’est fait. Je vais faire la même chose pour mon bras droit, donc je prends le contrôleur de mon bras droit, je pose une première qui frime, je me déplace dans le temps ici, je vais déplacer un petit peu, voilà, je vais le remonter un petit peu pour éviter la collision avec ma jambe donc je vais venir travailler un petit peu la rotation, un petit peu sur cet axe-là, voilà, voyons ce que ça donne, je n’ai pas de collision, parfaite, même chose jusqu’à la frime 50, je vais tirer un petit le bras un petit plus en arrière, comme ceci, voilà, on va fermer un petit peu plus la main, parfaite, on va contrôler notre animation, je vais revenir ensuite sur mon objet plastron pour qu’il se tourne donc ici vers nous, donc j’aille lever un petit peu plus le corps, voilà, il se tourne vers nous, voilà, et à partir de là je vais animer une dernière fois mon bras droit, donc je vais rajouter ici une clé, passer un petit peu plus loin et on va animer le bras pour qu’il vienne nous faire un petit bonjour, je vais venir recaler ici ma rotation, je vais venir le décaler un petit peu plus comme ceci, voilà, est ce que c’est bon ? On va redresser un petit peu la main, voilà, pour qu’il vienne lever le bras et ici je vais venir lui faire faire un petit mouvement de salut, de cette manière-là, je vais bien regarder ce que ça donne. Je vais animer également la rotation de la tête, donc je viens sélectionner mon objet tête, je pose une première clé, arriver à une seconde, même chose, je vais lui faire tourner un petit peu la tête comme ça, comme si il regarder un petit peu autour de lui, voilà, frime 50 il va regarder de l’autre coté, comme ceci, frime 75 on va le placer en face de nous, voilà. Et là il reste, le corps reste fixe donc on va donner un petit effet pour donner un coté un peu plus naturel et je vais rajouter quelque qui frime sur mon plastron, lui donner un peu plus de flexion, ici un petit décalage, ça va partir d’abord vers la tête, donc je vais le ramener, je vais regarder où se place mes qui frime de mon contrôleur du bras droit donc je vais essayer de synchroniser ici ma rotation, la même chose je fais comme ça, voilà. Et donc, le robot se déplace un petit peu plus de manières naturelles, voilà on rajoute un petit peu de mouvement. Il ne faut pas hésiter à ajouter un petit peu de mouvement comme ça même si c’est très léger ça porte toujours un peu plus de vie et ça fait un petit peu moins animation linéaire, voilà, donc je vais placer ma caméra en face lorsqu’il nous regarde, comme ceci, je viens désactiver mon mode automatique maintenant que mes clés sont bien posées et je viens lancer mon animation, je vais quand même checker avant sur ma ligne temporelle que mes courbes d’animations sont bien en mode bezier et non en linéaire donc là c’est bon le mode automatique de toute manière, le fait de cette manière-là, et donc je viens lancer mon animation.