article(s) dans votre panier VOIR

Tuto photo | La balance des blancs

  • Vidéo 24 sur 62
  • 6h29 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
La balance des blancs avec Apprendre la photographie panoramique avec Autopano
00:00 / 02:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre la photographie panoramique avec Autopano Edition 2011, le formateur expert vous montre le principe de la balance des blancs. Le but de cette formation est d’obtenir des photos qui possèdent les mêmes réglages de luminosité et d’exposition pour faciliter l’assemblage. Pour commencer, il est à noter qu’il est difficile de corriger la balance des blancs d’une photo assemblée sur un logiciel de retouche d’images. De ce fait, il est préférable d’ajuster la balance des blancs de chaque photo à assembler dès la prise de vue. Pour cela, vous devez prendre en compte trois principaux paramétrages. Premièrement, il est conseillé de mesurer la balance des blancs de chaque champ que vous allez prendre en photo. Pour cela, vous disposez de cette fonction sur votre appareil photo numérique. Par la suite, vous ajustez la balance des blancs de chaque champ pour qu’il soit identique avec celle des autres champs. Pour l’ajustement, vous disposez des configurations prédéfinies sur votre appareil photo. Pour continuer, le type de fichier que vous attribuez à vos photos joue aussi un rôle important dans la modification des balances de blancs. Dans ce cadre, le format JPEG ou RAW est le plus adapté pour obtenir une balance des blancs fixe pour chaque photo que vous prenez. Dans le cas où vous êtes dans un lieu ensoleillé, vous devez utiliser de préférence un pare-soleil. Cet outil permet d’éviter les flares sur vos photos. Un flare est un rayonnement qui se présente le plus souvent sur une des extrémités de votre photo. Ce phénomène est causé principalement par le coup de soleil qui est présent sur votre champ de prise de vue. Si vos photos présentent des flares, il sera difficile pour le logiciel d’assembler vos photos car des points de contrôle sont masqués par ce flare. Pour conclure, la gestion de la balance des blancs sur chaque photo permet de faciliter l’assemblage.