article(s) dans votre panier VOIR

Tuto photo | Correction du vignetage de l'objectif - Présentation et mise en pratique

  • Vidéo 29 sur 62
  • 6h29 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Correction du vignetage de l'objectif - Présentation et mise en pratique
00:00 / 09:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre la photographie panoramique avec Autopano, l’auteur vous explique la présentation et la mise en pratique de la correction du vignetage de l’objectif. Cette formation en ligne a pour but d’arriver à corriger le vignetage avant l’assemblage des images. Pour commencer, il faut savoir que le vignetage est un assombrissement progressif de l’image. Il se trouve souvent sur le centre de la photo vers les coins. Une image vignetée est donc une photo sombre notamment dans les angles de la photo. Ainsi, si vous travailliez sur une image de format JPEG ou de format RAW, il est possible de corriger le vignetage. Il est d’ailleurs à noter que sur certains boitiers, quand vous travaillez sur un format RAW, les boitiers intègrent une correction de vignetage automatique. En notant que cette fonction est également présente sur certains boitiers amateurs avertis ou professionnels. Pour le format JPG, il est donc nécessaire de le retoucher depuis différents logiciels de retouche. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser Camera Raw ou Photoshop. Dans Photoshop, vous corrigez le vignettage. Vous entrez dans l’onglet Correction automatique. Avant d’effectuer cela, vous devez tout d’abord charger l’image à corriger. Dans cet onglet de Correction automatique, la correction de vignettage se fait à partir d’une correction d’objectif. Pour cette raison, dans la partie Profils d’objectifs, vous devez indiquer la référence de l’objectif de votre appareil photo. Si votre objectif est reconnu par Photoshop, l’objectif peut être corrigé en déformation géométrique, en aberration chromatique ainsi qu’en vignette. Afin de corriger ce dernier, vous passez dans la partie Correction, puis vous activez l’option Vignette. En faisant cela, Photoshop effectue une étude de la correction la plus parfaite possible du vignettage. En appliquant la correction, vous pouvez remarquer que la photo s’est améliorée. Pour conclure, la correction de vignettage se fait donc en fonction des formats de l’image.