article(s) dans votre panier VOIR

Tuto photo | Correction du chromatisme de l'objectif - Présentation et mise en pratique

  • Vidéo 28 sur 62
  • 6h29 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction du chromatisme de l'objectif - Présentation et mise en pratique
00:00 / 11:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Autopano, Arnaud Frich vous fait une présentation et une mise en pratique de la correction du chromatisme de l’objectif. Le but de ce cours vidéo est d’optimiser la qualité des photos panoramiques en pré-assemblage. Pour commencer, le chromatisme est une aberration optique qui confère des zones de floues et des franges colorées sur certaines zones de bordure de la photo. Ces franges prennent souvent des couleurs rouge, jaune ou bleue. Cela est dû à un décalage des couches RVB de la photo à mesure que vous êtes éloigné du centre de l’image. A cet effet, le chromatisme est surtout localisé en bordures. Pour corriger ce défaut visuel, il est indispensable d’utiliser un logiciel de traitement d’images comme Camera Raw. De ce fait, vous devez activer ce logiciel. Par la suite, vous travaillez dans le panneau de droite dans l’interface de ce dernier. Dans ce panneau, vous cliquez sur l’outil Correction de l’objectif. Dans le cas où vous utilisez la version 6.3 de Camera Raw, vous avez deux options de correction à savoir automatique et manuelle. Pour accéder à la correction automatique, vous allez dans l’onglet Profil. Dans ce cas, il suffit de cocher la case Activer les corrections de profil de l’objectif pour faire apparaître les réglages complémentaires. Dans ce contexte, il est nécessaire de déterminer la nature de votre objectif pour que le logiciel puisse apporter les corrections en conséquence. Toutefois, vous avez la possibilité de déterminer le niveau de correction du chromatisme avec le curseur correspondant. Pour le cas de la correction manuelle, vous basculez dans l’onglet Manuel. Dans le cadre de la correction de l’aberration chromatique, vous disposez de deux curseurs. Pour pouvoir les utiliser, il est conseillé de faire un zoom sur l’image pour distinguer la coloration du chromatisme. En effet, cette coloration est à considérer lors de l’utilisation des curseurs. Par la suite, vous réglez les curseurs de correction et vous constatez le résultat sur l’image. Vous pouvez aussi maintenir la touche Alt en parallèle avec le réglage du curseur pour effectuer la correction sur deux couches. Par ailleurs, la section de correction de l’aberration chromatique dispose d’une option Supprimer la frange. Elle permet de corriger le chromatisme présent sur la totalité de l’image. Pour conclure, la correction du chromatisme est importante pour garantir une image de qualité.