;
Accueil » Photographie » Photo panoramique » Apprendre la photo panoramique avec Autopano - Edition 2011

Tuto photo | Correction du chromatisme de l'objectif - Présentation et mise en pratique

vidéo 28/62
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Correction du chromatisme de l'objectif - Présentation et mise en pratique
    00:00 / 11:48
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre la photo panoramique avec Autopano - Edition 2011

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Autopano, Arnaud Frich vous fait une présentation et une mise en pratique de la correction du chromatisme de l’objectif. Le but de ce cours vidéo est d’optimiser la qualité des photos panoramiques en pré-assemblage. Pour commencer, le chromatisme est une aberration optique qui confère des zones de floues et des franges colorées sur certaines zones de bordure de la photo. Ces franges prennent souvent des couleurs rouge, jaune ou bleue. Cela est dû à un décalage des couches RVB de la photo à mesure que vous êtes éloigné du centre de l’image. A cet effet, le chromatisme est surtout localisé en bordures. Pour corriger ce défaut visuel, il est indispensable d’utiliser un logiciel de traitement d’images comme Camera Raw. De ce fait, vous devez activer ce logiciel. Par la suite, vous travaillez dans le panneau de droite dans l’interface de ce dernier. Dans ce panneau, vous cliquez sur l’outil Correction de l’objectif. Dans le cas où vous utilisez la version 6.3 de Camera Raw, vous avez deux options de correction à savoir automatique et manuelle. Pour accéder à la correction automatique, vous allez dans l’onglet Profil. Dans ce cas, il suffit de cocher la case Activer les corrections de profil de l’objectif pour faire apparaître les réglages complémentaires. Dans ce contexte, il est nécessaire de déterminer la nature de votre objectif pour que le logiciel puisse apporter les corrections en conséquence. Toutefois, vous avez la possibilité de déterminer le niveau de correction du chromatisme avec le curseur correspondant. Pour le cas de la correction manuelle, vous basculez dans l’onglet Manuel. Dans le cadre de la correction de l’aberration chromatique, vous disposez de deux curseurs. Pour pouvoir les utiliser, il est conseillé de faire un zoom sur l’image pour distinguer la coloration du chromatisme. En effet, cette coloration est à considérer lors de l’utilisation des curseurs. Par la suite, vous réglez les curseurs de correction et vous constatez le résultat sur l’image. Vous pouvez aussi maintenir la touche Alt en parallèle avec le réglage du curseur pour effectuer la correction sur deux couches. Par ailleurs, la section de correction de l’aberration chromatique dispose d’une option Supprimer la frange. Elle permet de corriger le chromatisme présent sur la totalité de l’image. Pour conclure, la correction du chromatisme est importante pour garantir une image de qualité.

Cette formation Photo panoramique est également disponible dans les packs suivants

9 Notes et avis
Note moyenne:
4 5 0 3
3
Donnez votre avis sur la formation Apprendre la photo panoramique avec Autopano - Edition 2011 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
François Kolusniewski il y a 106 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Passionnant mais...

Excellente formation, Arnaud Frich est très clair dans ses explications, c'est passionnant mais il faudrait une mise à jour car cette formation date de 2011.
lapina gerard il y a 756 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Passionnant mais demande

passionnant ce formateur est très bon mais demande parfois une compréhension plus poussée sur les sujets développés dans ce cour et une source sonore plus équilibrée
François RENAUD il y a 819 jours.
Votre note :
3 5 0 0
0

passionant mais demande a

passionant mais demande a etre actualisé
nadine jockers il y a 843 jours.
Votre note :
3 5 0 0
0

Manque d'information

La formation en elle même est bien car je n'ai trouvé nul part de manuel d'utilisation d'autopano, cependant je trouve qu'il manque des informations et pas évident de les trouver tout seul, et aussi il s'agit d'une formation sur la version 2.5 alors qu'aujourd'hui nous sommes à la version 3.7, ce qui fait qu'il y a pas mal de modification dans le logiciel, du coup on si perd un peu car les noms ont changé, certains onglets n'existe plus.

C'est dommage qu'il n'y ait pas une version plus récente.
jean-philippe conan il y a 848 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Superbe !

Remarquable formation, felicitation Arnaud Frich pour cette formation efficace et votre grand sens de la pédadogie !

Merci de nous informer de vos prochaines formations !

Cordialement.

Jean.
Patrick ELIE il y a 853 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Indispensable à tout intérêt sérieux pour se lancer...

Tout y est développé pour acquisition et compréhension des bases nécessaires pour pratiquer la prise de vue panoramique dans de bonne condition en utilisant les bons outils et les bonnes méthodes tout au du flux. Les explications pédagogiques sont claires et précises, pas de superflus que du bonheur. À recommander.
BRAGEU Remi il y a 937 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

passionnant

très bonne formation qui couvre très bien le sujet

Certaines notions sont utiles meme en dehors de la photographie panoramique

bravo.

A quand un tome 2?
fabien caumont il y a 951 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Merci Arnaud

Merci Arnaud pour cette formation. Comme toutes celles consultées précedemment qualité pédagogiques et qualité techniques sont au rendez-vous.
jean-marc catin il y a 1019 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Formation très détaillée sur

Formation très détaillée sur le plan technique aussi bien pour la prise de vues qu'en post-production.
Cela donne envie d'essayer un nouveau genre de photographie…
Merci
 
JMC