Accueil » Code » Joomla » Apprendre Joomla 1.5 - Installation| Utilisation| Personnalisation

Tuto Joomla | Configuration globale (introduction)

vidéo 8/43
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Configuration globale (introduction)
    00:00 / 04:50
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Joomla 1.5 - Installation| Utilisation| Personnalisation

Détails de la formation

Je vous propose, dans cette séquence, de nous intéresser à la partie configuration de ce back-office, au travers du bouton que vous avez sur le panneau de contrôle. En cliquant dessus, nous accédons à l’interface de réglage, interface qui a été simplifiée par rapport à la version antérieure, puisque vous avez ici simplement trois onglets principaux, l’onglet site, l’onglet système et l’onglet serveur, alors qu’avant nous avions toute une suite d’onglets qui ont été synthétisés donc ici dans cette interface.
Première zone de réglage, le fait de vouloir à un moment donné mettre son site hors ligne, un petit peu l’équivalent d’un site en construction, en cochant cette case « oui », nous allons ici simplement appliquer pour voir les conséquences de ce réglage. Si je retourne côté site et que j’actualise, nous sommes maintenant en mode déconnecté, ce qui signifie qu’un utilisateur non référencé sur le site comme nous le voyons en ce moment voir cet écran. Par contre, les administrateurs ou l’administrateur du site pourront utiliser les champs pour se connecter et bien entendu, continuer à voir son site normalement alors que les autres ne verront que l’écran de site en construction. Si je désactive cette commande et que j’applique, je prévisualise à nouveau mon site et je constate qu’un nouveau site est en ligne. Si vous souhaitez, vous pouvez également personnaliser le message qui apparaîtra lors de cette mise hors ligne du site. Nous avions vu cet aspect lors de l’installation en saisissant un titre, un autre site, c’est à cet endroit-là que vous allez bien entendu pouvoir le personnaliser, nous allons laisser le titre tel qu’il est. Autre aspect important, le fait que Joomla va vous faciliter par la suite, la rédaction du contenu de votre site, en sachant qu’on fera appel à un minimum de connaissance, notamment en HTML pour pouvoir réaliser ce contenu et vous bénéficierez d’un éditeur, qui sera qualifié d’éditeur wysiwyg, puisque vous auriez au fait, une interface simplifiée avec des barres d’outils et des boutons sur lesquels vous déclencherez des actions notamment de mis en forme. Par défaut, il s’agit de l’éditeur tinymce 2.0 qui est installé, vous pouvez également choisir une absence d’éditeur auquel cas, bien entendu il faut faire preuve de saisie de code source pour mettre en forme le contenu de vos articles. Nous allons laisser cet éditeur par défaut, par la suite nous ferons plutôt un choix vers un autre éditeur wiziwig qui s’appelle JCE que nous installerons et dont nous verrons quelques paramètres. Une étape importante également, lors de la mis en ligne de son site, le référencement auprès des moteurs de recherche. Ce référencement est parfois rendu compliqué du fait que Joomla génère des URL un petit peu particulières qui sont faites, comme vous le voyez ici, de point d’interrogation et d’un certain nombre d’éléments qui font partis de requête et qui vont interroger justement pour alimenter la page, la base de données.
Dans cette partie administration, vous bénéficiez de cette commande, URL explicite. Si vous l’activez, en appliquant, si je reviens sur ma page d’accueil et que je clic sur le lien précédent, je constate en faite ici, qu’il y a une réécriture de cette adresse compliquée, et la plupart du temps, Joomla va reprendre le titre de l’article ou également parfois simplement l’alias de l’article quand nous nous intéresserons à la gestion du contenu et la rédaction des articles, nous verrons bien entendu cette partie-là. Si je souhaite, je peux également ajouter un suffixe à mes URL réécrites, si je réapplique à nouveau ce changement, alors je vais revenir à la page d’accueil, je clic à nouveau sur le même lien et je constate en faite qu’en plus de l’alias de l’article, il m’a rajouté HTML à la fin, dans l’objectif justement de réécrire et de simplifier cette URL et d’optimiser également votre travail de référencement notamment.
Ce paramétrage est parfois rendu délicat dû au fait que certains hébergeurs ne vous donnent pas forcément les moyens de mettre en place ce système et on aura bien entendu, un moyen de palier à ce manquement par le fait d’installer notamment des composants qui vont venir compléter finalement ce que font ces paramètres qui sont installés par défaut.

Cette formation Joomla est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Joomla 1.5 - Installation| Utilisation| Personnalisation !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires