;
Accueil » Code » Joomla » Apprendre Joomla! 1.0

Tuto Joomla | Gérer les liens web et des flux RSS

vidéo 25/36
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Gérer les liens web et des flux RSS
    00:00 / 08:12
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Joomla! 1.0

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Joomla 1.0 et 1.5, le formateur vous explique comment gérer les liens web et les flux RSS. Cette formation vidéo a pour objectif d’ajouter des composants Joomla dans une page web. Un composant est un élément exécutable ou une micro-application qui s’ajoute à Joomla afin d’élargir un champ d’action. Il faut noter que cette micro-application s’administre depuis le Back End de Joomla. Ces composants peuvent réaliser la gestion de newsletter, la conception de formulaire ou la mise en place d’un annuaire spécialisé. Il est à noter que vous devez installer ces composants avant de les utiliser. Pour ce faire, vous entrez dans le menu Installation, afin de choisir l’option Composants. En cliquant sur cette option, vous accédez à une nouvelle page web dans laquelle vous effectuez l’installation du composant. Pour le consulter, vous allez dans le menu Composants. Dans ce menu, vous avez le composant Liens web, qui correspond au gestionnaire de lien. Il permet d’afficher une liste de liens de sites classés par catégories. Pour mettre en place cette liste, vous survolez le composant Liens web, afin de cliquer sur la fonction Catégories de liens web. En faisant cette action, vous accédez à l’interface du Gestionnaire de Catégories. D’une part, pour créer une nouvelle catégorie, vous faites un clic sur l’élément Joomla. Cela fait, vous passez directement à ses composants. Dans l’option Image, vous avez la possibilité d’insérer une image qui sert à illustrer la catégorie. Vous pouvez aussi fixer un niveau d’accès et ajouter un descriptif. D’autre part, pour ajouter ou mettre à jour le lien, vous recliquez sur Liens web. Dans la Gestionnaire de liens web, vous choisissez une catégorie. Cela vous permet d’accéder au formulaire de liens. Dans ce dernier, vous déterminez le titre, la catégorie ainsi que l’adresse du site. Il est possible d’ajouter un descriptif si nécessaire. Dans l’option Ordre, vous indiquez l’ordre de classement du lien au sein de la catégorie. Concernant le Flux RSS, il s’agit d’un fichier texte de type XML. Il permet de synthétiser une partie d’un site afin de présenter les nouveautés ou d’autres fonctionnalités. Pour y parvenir, il est nécessaire d’installer au préalable un flux. Pour cela, vous pouvez choisir le RD RSS. L’installation finie, vous cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle entrée. Dans l’interface Add Item, vous définissez le nom ainsi que la catégorie du flux. Par contre, dans la section Parameters, vous indiquez le nombre d’articles ainsi que le titre. Ces étapes effectuées, Joomla génère automatiquement une URL que vous copiez. Vous entrez ensuite dans le menu Composant afin de choisir l’option Gérer les catégories du composant Flux RSS. Dans une nouvelle catégorie, vous intégrez le flux en collant l’adresse URL dans le champ Lien. Pour conclure, vous pouvez maintenant réaliser un flux RSS et un lien web dans une page gérée par Joomla.

0 Notes et avis
Note moyenne:
0 5 0 0
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Joomla! 1.0 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires