article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Supprimer un élément gênant

  • Vidéo 64 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Supprimer un élément gênant
00:00 / 14:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous présente les méthodes pour supprimer un élément gênant sur Gimp 2.6. L’objectif est de vous initier à la manipulation des outils de retouches. Pour ce faire, vous utilisez un calque et vous le dupliquez. Par la suite, vous ouvrez la Boîte à outils et vous utilisez l’outil Sélection à main levée. Avec cet outil, vous sélectionnez la zone utilisée comme masque dans le calque dupliqué. La sélection effectuée, vous cliquez sur l’outil Déplacement de position et vous effectuez un Ctrl+C puis Ctrl+V. A cette issue, la sélection s’affiche en sélection flottante dans la fenêtre des Calques. Par la suite, il suffit de la déplacer sur l’élément à masquer. Suite à cela, pour que l’intégration soit optimale, vous faites un clic droit sur la sélection flottante et vous choisissez l’option Ajouter un masque de calque. Dans la fenêtre qui apparait, vous activez la case Blanc opacité complète. Cette action permet de fusionner les bords et le fond de l’image. La retouche effectuée, vous terminez l’opération en fusionnant le masque et l’arrière-plan. Dans cette optique, sur la fenêtre des calques, vous sélectionnez le premier calque. Par la suite, vous cliquez sur le menu Calques puis vous sélectionnez la commande Nouveau depuis le visible. L’opération va ainsi fusionner les calques que vous n’avez pas masqués et faire apparaître un nouveau calque indépendant des deux autres. Par ailleurs, si le résultat n’est pas satisfaisant, vous disposez de plusieurs autres outils dans la barre des outils qui améliorent encore plus le résultat. A ce sujet, vous avez l’outil Clonage. A l’aide de ce dernier, vous récupérez une zone cachée par le masque. Pour ce faire, vous utilisez la touche Ctrl pour sélectionner la source et vous cliquez sur l’emplacement pour la reprendre. Après cela, vous avez l’outil Correcteur qui intègre une zone entière sur un masque. En plus de cela, vous avez l’outil Clonage en perspective qui permet de déformer la perspective d’une image pour obtenir un masque plus différent. Pour conclure, la suppression d’un élément gênant s’effectue en utilisant un masque.