Téléchargement et Installation de Gimp : Guide Complet
Apprenez comment télécharger et installer Gimp, un logiciel d'édition d'image libre et gratuit, sur Windows, Linux, et Mac OS X.
Introduction
Introduction
L'espace de travail






Manipulations de document










Les calques








Les canaux
Les outils de dessin








Sélection et détourage









Gestion de la couleur
Corrections








Les scripts
Atelier pratique : Retouche
Atelier pratique : Photomanipulation
Le document final
Détails de la leçon
Description de la leçon
Grâce à sa licence ouverte, Gimp est redistribuable et modifiable à volonté. De plus, il est gratuit, ce qui a largement contribué à son succès. Le site officiel, www.gimp.org, est la ressource essentielle pour les dernières news et versions. Actuellement, la version instable Gimp 2.7.0 et la version stable 2.6.7 fonctionnent en parallèle. Vous pouvez également suivre les déclinaisons comme le Gimp Animation Package pour l'animation.
Pour télécharger Gimp, cliquez sur le bouton Download du site officiel. Les téléchargements sont disponibles pour Windows, Linux (Ubuntu, Debian) via une simple ligne de commande, et Mac OS X via des fichiers .dmg ou Macports pour l'installation en ligne de commande. Des paquets spécifiques et diverses déclinaisons sont également proposés. En ayant accès aux sources, vous pouvez modifier et compiler le logiciel pour des besoins spécifiques, permettant ainsi une évolution rapide et régulière du logiciel libre.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à télécharger et installer Gimp sur différentes plateformes.
- Comprendre les différentes versions de Gimp et leurs utilitaires.
- Savoir où trouver des ressources et des mises à jour pour Gimp.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais une connaissance basique en utilisation de logiciels et en navigation sur Internet est recommandée.
Métiers concernés
Gimp est utilisé par des professionnels tels que les designers graphiques, les illustrateurs, les photographes, et les web designers pour des tâches allant de la retouche photo à la création graphique complexe.
Alternatives et ressources
Les alternatives à Gimp incluent des logiciels tels que Adobe Photoshop, Corel PaintShop Pro, et des solutions open source comme Krita et Paint.NET.
Questions & Réponses
sudo apt-get install gimp
.
