article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Lisser une photo

  • Vidéo 62 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Lisser une photo
00:00 / 09:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Gimp 2.6 et 2.7, le formateur vous montre comment lisser une photo. Le but est de parfaire le rendu final d’une image. Il faut noter que le lissage intervient pour réduire les bruits et les contrastes sur une image, surtout dans les zones de forte luminosité. Pour ce faire, vous dupliquez d’abord le calque d’arrière-plan, puis vous le renommez. Suite à cela, vous allez dans le menu Filtres pour choisir un effet de flou. Il s’agit du Flou Gaussien. Dans la fenêtre de réglages de ce filtre, vous devez attribuer des valeurs suffisamment élevées pour étendre le rayon d’application du flou. Vous modifiez ensuite le mode du calque en mode Lumière douce. A partir de ces réglages, vous améliorez déjà votre image en dépit des intensifications de contrastes et d’ambiance de la photo. Pour remédier à ces effets, vous dupliquez votre calque et vous le placez en premier rang. Vous passez ensuite le calque en mode Superposer pour renforcer les effets du calque de flou. Pour continuer, vous faites une copie de ce calque pour retoucher les niveaux de lumières. A cet effet, vous allez dans l’onglet Couleurs, puis vous sélectionnez la fonction Courbes afin de diminuer l’intensité des lumières grâce en abaissant la courbe. Après cela, vous basculez dans l’onglet Canal du panneau latéral puis vous dupliquez le canal qui possède un contraste médian. Vous créez ensuite un masque pour le calque de réglage des lumières. Une fois fait, vous initialisez le masque de calque au canal dupliqué précédemment. En faisant cette action, le niveau de lumière est optimisé. Il suffit ensuite de faire les mêmes actions pour le calque de réglages des ombres en diminuant l’étendue des zones sombres et en inversant le masque. Pour compléter ces modifications, vous jouez sur le réglage de l’opacité. Pour finaliser le lissage, vous dupliquez le calque d’arrière-plan et vous le placez au-dessus des autres. En effet, ce calque va servir pour améliorer la netteté sur les contours de l’image. Pour y parvenir, vous sélectionnez le filtre High Pass Filter dans le sous-menu des filtres Génériques et vous apportez les réglages adéquats. Pour conclure, cette vidéo vous permet de voir les effets du lissage de photo.