article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Les canaux : Principe

  • Vidéo 28 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Les canaux : Principe
00:00 / 01:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo concernant Gimp 2.6, l’auteur vous explique le principe des canaux. Le but de ce cours consiste à appliquer une transparence sur un document à partir d’un Green Alpha. Il est à noter que les canaux s’intègrent en tant que composants de l’image mais n’interviennent pas à la création de la transparence. Les canaux sont alors composés de trois couches dont les complémentarités permettent de recréer une image à partir de nombreuses gammes de couleurs. Pour procéder à cette recréation, vous sélectionnez les canaux, puis vous allez dans le menu Image. Par la suite, dans la section Mode, vous choisissez une gamme de couleurs telle que RVB qui correspond à Rouge, Vert et Bleu. Chacune de ces couleurs vont alors s’associer à un canal et vont apparaître simultanément dans l’espace de travail. En notant que chaque canal est indépendant des autres. Par conséquent, vous pouvez afficher un canal indépendamment des autres. Pour ce faire, il suffit de masquer la visibilité d’un canal en cliquant sur l’icône de visibilité sur sa gauche. Cette action faite, l’impact sur l’image est immédiat. Pour ce qui est d’activer la visibilité des canaux, comme dans le cas des calques, il suffit de cliquer de nouveau sur l’icône sous forme d’œil. Par contre, le mode de sélection n’est pas le même que pour les calques. En effet, avant de sélectionner un canal, vous procédez d’abord à une désélection étant donné que les trois canaux sont tous sélectionnés par défaut. Dans ce cas, vous devez désélectionner les deux autres canaux afin de pouvoir agir uniquement sur un canal. De cette manière, les modifications que vous souhaitez effectuer ne vont s’appliquer que sur celui-ci. Pour conclure, grâce à cette formation, vous pouvez varier la gamme de couleurs que vous souhaitez utiliser pour la modification d’une image.