article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Le pinceau, l'aérographe, l'outil Barbouillage

  • Vidéo 34 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Le pinceau, l'aérographe, l'outil Barbouillage
00:00 / 12:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous présente les outils pinceau, aérographe et barbouillage sur Gimp 2.6. L’objectif est de vous faire découvrir les différentes techniques de manipulation de ces outils. Pour y parvenir, vous allez utiliser ces outils sur des formes. Pour créer ces formes, vous devez générer un calque de fond. Pour ce faire, dans le menu Image, vous choisissez Calque, puis vous sélectionnez Nouveau calque. Vous avez alors une fenêtre de calque dans laquelle vous dessinez des formes. Suite à cela, vous passez à l’étape d’édition de l’image. Dans ce sens, vous mettez votre image en RVB via le menu Image. Cette action vous amène à passer au mode coloré. Vous reprenez ensuite votre fenêtre de calque et vous sélectionnez la couleur de votre choix dans la palette de couleurs. Une fois fait, vous pouvez maintenant passer à l’utilisation des outils. Le premier outil est l’outil Pinceau. Pour accéder à cet outil, vous allez dans le menu Edition. Vous cliquez sur Préférences, puis vous choisissez l’outil dans Boîtes à outils. Avec cet outil, vous pouvez effectuer un remplissage avec les couleurs proposées dans la palette de couleurs de la fenêtre de calque. Lors de son utilisation, vous avez des options de réglages dans Boîtes à outils vous permettant de choisir le mode, l’opacité du pinceau, les paramètres de la Brosse, la pression, l’estompage ou incrémentiel. Le deuxième outil est l’Aérographe. Ce dernier est utilisé afin d’appliquer une légère touche de couleur. En plus des mêmes fonctionnalités que l’outil Pinceau, elle dispose également d’options spécialisées. La première option est le réglage du Taux de superposition. La seconde option qui dépend de la première est le réglage de la Pression. Pour finir, vous avez l’outil Barbouillage. Il dispose des mêmes fonctionnalités que les outils précédents, il se différencie simplement au niveau de la brosse avec la présence d’un contour dur et d’un réglage du taux de l’intensité. Il faut noter que vous pouvez combiner l’outil Pinceau et l’outil Barbouillage. Vous utilisez ainsi l’outil Pinceau pour le fond de remplissage et pour créer un effet estompé et créatif, vous utilisez l’option barbouillage. Pour conclure, vous connaissez maintenant l’utilisation de ces trois outils pour obtenir des effets de couleurs personnalisés.