article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Le noir-et-blanc

  • Vidéo 63 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Le noir-et-blanc
00:00 / 05:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous explique le noir et blanc sur Gimp 2.6. L’objectif de ce cours consiste à maîtriser les techniques pour avoir une image monochrome de bonne qualité. Pour ce faire, vous disposez de différentes techniques. Tout d’abord, dans le menu Calque, vous avez l’option Désaturer. Cette dernière vous propose trois principes de nuances qui sont basés sur la Clarté, la Luminosité et la Moyenne. Vous avez ensuite, dans le menu Image, l’option Mode qui vous permet de choisir le Niveau de gris pour la couleur. Pour effectuer une retouche, vous travaillez donc dans le menu Couleurs puis vous sélectionnez la fonction Courbes. Suite à cela, vous avez la possibilité de modifier les composantes de couches dans la fenêtre active. Vous l’utilisez pour définir le contraste qui s’adapte au noir et blanc. Par ailleurs, il existe des versions automatisées de conversion d’une image de couleurs en noir et blanc. Pour cela, dans le menu Script-Fu, vous recourez à la couleur Fild BW. Dans la fenêtre adaptée, vous définissez un filtre de couleur et vous lui appliquez une saturation afin d’obtenir le noir et blanc. Par la suite, vous entrez dans le menu Couleurs puis dans la section Composants, et vous choisissez l’option Mixeur de canaux. Elle vous permet d’accéder à l’option Monochrome et de personnaliser cette modification à travers la retouche des canaux de couleur. Enfin, vous cochez l’option Préserver la luminosité pour que les modifications sur la couche de luminance ne soient pas impactées par la modification en noir et blanc. Pour une retouche plus minutieuse, vous décomposez d’abord l’image depuis le menu Couleurs, dans la section Composants. Vous choisissez ensuite le Modèle colorimétrique LAB qui distingue l’image en 3 couches. Quand vous validez, une nouvelle fenêtre affiche l’image avec les mêmes menus. Vous utilisez alors l’outil Couleurs courbes pour effectuer les retouches et régler le contraste. Après cela vous choisissez l’option Recomposer dans la section Composants. Pour conclure, cette formation vous permet de connaître les commandes adéquates pour générer une image en noir et blanc de bonne qualité.