article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | L'outil Calligraphie

  • Vidéo 33 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Calligraphie
00:00 / 01:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo, l’expert vous apprend l’outil Calligraphie dans Gimp 2.6. L’objectif est de faire une correction de niveau de gris sur les tracés de vos dessins. Pour activer l’outil Calligraphe, vous allez dans le panneau Boîte à outils. Dans ce panneau, vous cliquez sur l’outil Calligraphe. De ce fait, un champ dédié à l’outil s’affiche dans votre panneau. Dans ce champ, vous disposez de plusieurs sections. Parmi ces sections, vous avez l’option Mode qui permet de choisir le travail à faire. En cliquant sur l’index de cette option, vous affichez les listes de type de travail dont vous avez la possibilité d’utiliser tel que Normal, Superposer, Effacer la couleur Fusion de gain et bien d’autres. En ce qui concerne la section Opacité, elle sert à gérer l’affectation de votre outil. A ce sujet, elle varie sur une rampe allant de 0 à 100%. En notant qu’à 0%, elle efface votre correction. En ce qui concerne la section Ajustement, elle est utile pour la taille et l’angle d’affectation de votre outil. Quant à la section Sensibilité, elle gère les options d’inclinaison et de vitesse de l’affectation de votre outil. En rappelant que plus la vitesse est réduite, plus votre trait est épais. Pour ce qui de la section Type, elle sert à donner une forme à votre outil. En effet, vous pouvez avoir une forme arrondie, carré et losange. Pour affecter votre correction, vous allez dans le plan de travail. Par la suite, vous maintenez votre clic droit puis vous modéliser votre tracé. Par ailleurs, pour paramétrer le zoom de votre plan de travail, vous allez dans la barre des informations. Dans cette dernière, vous disposez de deux méthodes pour gérer votre affichage. Pour ce qui est de la première méthode, dans le champ de zoom, vous entrez une valeur en %. En ce qui concerne la deuxième méthode, elle consiste à cliquer sur l’index du champ de zoom afin d’afficher une liste de paramètres prédéfinis. Sur cette liste, vous cliquez sur l’affichage dont vous souhaitez appliquer à votre plan. Pour conclure, cette formation vous permet de voir l’utilisation de l’outil Calligraphe.