article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Installer un greffon

  • Vidéo 59 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Installer un greffon
00:00 / 04:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne sur GIMP 2.6 et 2.7, le formateur vous montre l’installation d’un greffon. L’objectif de cette vidéo est d’ajouter des greffons dans GIMP. Tout d’abord, pour le téléchargement des greffons, vous allez dans le site http//registry.gimp.org/Node/pour voir la liste des plug-ins à télécharger. Pour effectuer le téléchargement, il suffit de cliquer sur leur identifiant. Il faut noter que dans la page où vous atterrissez, vous pouvez voir les informations concernant le plug-in, comme son moteur de script et son extension. L’installation des plug-ins varient selon le système que vous utilisez et le format du greffon téléchargé. Pour installer les plug-ins sous Linux, vous devez d’abord vérifier s’il est déjà compilé. Si ce n’est pas le cas, vous devez ainsi le compiler. Pour ce faire, vous utilisez l’outil Gimptool. Pour installer cette outil, vous allez dans le terminal et vous entrez la commande sudo apt-get install libgimp2.0-dev. Une fois l’installation terminée, vous lancez la commande gimptool --install nomdugreffon.c pour le compiler et l’ajouter aux plug-ins de GIMP. Dans le cas où votre plug-in est déjà un paquet précompilé, il suffit de faire une copie coller dans le répertoire Home qui contient GIMP c'est-à-dire dans Home/gimp/plug-ins/. Pour vérifier si les plug-ins fonctionnent, vous lancez GIMP et vous les testez. En ce qui concerne l’installation des greffons sous Windows, vous copiez juste votre greffon dans le répertoire C:\Documents and settings\votre session\ .gimp\scripts. Quant à l’installation des greffons sous MAC, vous faites appel à des gestionnaires de paquetages comme Fink ou Darwinorts. Il arrive parfois que l’installation des greffons sous Windows et Mac ne soit pas un succès, alors vous devez trouver d’autres alternatives pour les intégrer à GIMP. Pour éviter d’installer des paquets instables, il est préférable que vous les téléchargiez à partir du site officiel de GIMP. Pour conclure, cette vidéo vous a montré comment installer les greffons de GIMP selon votre système.