article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Fusion des calques et aplatissement

  • Vidéo 27 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Fusion des calques et aplatissement
00:00 / 04:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous apprend la fusion des calques et aplatissement sur Gimp 2.6. L’objectif est de rendre plus léger le ficher du montage. Pour cela, il est nécessaire de partir d’un projet contenant plusieurs calques. Ce projet doit être enregistré avec son format d’origine afin d’avoir accès à une retouche dans le cas où c’est nécessaire. Ceci étant fait, pour superposer deux calques, vous entrez dans le panneau Calques. Par la suite, vous mettez les calques à fusionner en succession. Cette action faite, vous développez l’icône Configurer cet onglet et vous cliquez sur la commande Menu des calques puis vous choisissez l’option Fusionner vers le bas. De cette manière, le calque du dessus représente les deux calques. D’autre part, pour gérer l’affichage des calques, vous pointez le curseur au niveau de l’un d’eux. Vous cliquez ensuite sur l’icône en forme d’œil au niveau d’un calque pour le rendre visible ou le masquer. De plus, vous avez le choix de ne fusionner que les calques visibles. Pour ce faire, vous revenez vers la commande Menu des calques et, cette fois-ci, vous choisissez l’option Fusionner les calques visibles. Dans ce sens, vous affichez une boîte de dialogue correspondant à cette option. Dans cette boîte, vous cochez la case Etendue autant que nécessaire et celle d’Ecarter les calques invisibles. Vous validez après en appuyant sur le bouton Fusion. Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre tous les éléments du calque sur un seul masque. Afin d’y arriver, vous restez toujours dans ce panneau Calques. Ainsi, lorsqu’un calque comporte plusieurs vignettes, vous faites un clic droit sur ce calque afin d’accéder à une liste d’options. Parmi cette liste, vous choisissez l’option Appliquer le masque de calque. En plus de cela, vous avez toujours la possibilité d’agir sur les éléments constitutifs du calque. Pour conclure, ce cours permet de voir les options de fusion de calque.