article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Détourage par les canaux

  • Vidéo 46 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Détourage par les canaux
00:00 / 07:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l’expert vous montre le détourage par les canaux dans Gimp 2.6. L’objectif est d’extraire une partie d’une image. Pour y parvenir, vous allez dans le panneau des Calques. Dans ce dernier, vous sélectionnez le calque de l’image afin de faire un clic droit. De ce fait, une liste d’options s’affiche. Dans cette liste, vous choisissez l’option Ajouter un canal alpha dans le but de séparer les différents canaux de l’image. Pour continuer, vous allez dans le panneau Canaux. Dans ce panneau, vous remarquez que l’image dispose d’un canal Rouge, Vert, Bleu et Alpha. Dans ce sens, vous activez l’un de ces canaux en appuyant sur l’icône en forme d’œil. Par la suite, vous faites un clic droit sur le canal affiché. Dans la liste ouverte, vous cliquez sur Dupliquer le canal pour travailler uniquement que sur ce canal. En faisant cette action, le canal copie va se placer sur la partie inférieure du panneau Canaux. Par la suite, vous activez l’affichage de ce nouveau canal. Une fois affiché, vous allez dans le menu Couleurs pour gérer les options Luminosité et Contraste pour accentuer le niveau de contraste du canal. En ce qui concerne la sélection de la partie à extraire, vous allez dans le panneau Canaux. Dans ce panneau, vous faites un clic droit sur le nouveau canal puis vous choisissez l’option Canal vers sélection. De ce fait, la partie noire du canal est sélectionnée. Une fois sélectionnée, vous activez l’affichage du canal Alpha pour afficher la totalité de l’image. Quant à l’extraction de la sélection, vous allez dans le panneau Calques pour faire un clic droit sur le calque principal. Dans la liste affichée, vous cliquez sur l’option Ajouter un masque de calque. Dans la fenêtre ouverte, vous activez les options Canal ainsi que celle Inverser le masque dans le but d’extraire la sélection. Pour conclure, ce cours permet de voir l’utilisation du panneau Canaux.