article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Gimp | Détourage complexe avec l'outil Chemins

  • Vidéo 45 sur 71
  • 8h16 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Détourage complexe avec l'outil Chemins
00:00 / 09:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Gimp, l’auteur vous explique le détourage complexe avec l’outil Chemins. L’objectif de cette formation est d’isoler un objet à partir de tracés mathématiques. Pour ce faire, vous utilisez l’outil Chemins puis vous le passez en mode Tracer. Par la suite, vous tracez les contours de l’objet en zoomant au préalable sur l’objet. Par ailleurs, cet outil vous permet également de courber les tracés. Dans ce cas, vous placez un point puis vous faites glisser le curseur pour obtenir la courbe. Cette courbe est automatiquement attribuée au tracé suivant la tangente réglée dans le tracé précédent. Dans le cas où vous faites une erreur, vous avez la possibilité de modifier l’aspect du tracé ou de la courbe grâce à son point d’application. De même, vous pouvez également modifier la tangente pour corriger la courbure. Dans ce cas, vous avez le choix de modifier une par une les tangentes ou de les manipuler simultanément. Afin de lier les deux tangentes, vous utilisez la touche Maj. Il est à noter que pour atteindre des zones de courbure difficilement accessibles, vous forcez sur le zoom. Vous continuez ensuite le détourage jusqu’à obtenir un tracé clos. Pour boucler le tracé, vous avez deux options. Pour la première option, vous maintenez la touche Ctrl lors du tracé. Concernant la deuxième option, vous appuyez directement sur la touche Entrée pour mettre en place automatiquement le dernier tracé. A ce stade, vous remarquez que l’usage de l’outil Chemin est d’autant plus confortable que la forme de l’objet à détourer est géométrique. Une fois que le détourage est terminé, vous transformez le tracé obtenu en sélection. Pour ce faire, vous appuyez sur la touche Entrée ou vous choisissez l’option Sélection depuis le chemin dans le panneau Chemins de la boîte à outils. Après cela, vous créez un masque de calque pour isoler complètement l’objet. Pour conclure, l’utilisation de l’outil Chemin vous permet de réaliser des détourages sur des contours complexes.