;
Accueil » Infographie » Gimp » Apprendre Gimp 2.6 et 2.7 - Formation complète

Tuto Gimp | Corriger une dominante couleur

vidéo 55/71
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Corriger une dominante couleur
    00:00 / 09:12
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Gimp 2.6 et 2.7 - Formation complète

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, le formateur vous montre comment corriger une dominante couleur dans Gimp. Le but de ce cours est d’unifier les nuances de couleurs d’une image. En effet, la dominante couleur renvoie à la notion de tons, chaud ou froid. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils pour corriger ce détail. Il est à noter que pour chaque outil utilisé vous êtes invité à dupliquer votre image et renommer la copie selon les retouches à faire. L’idée est d’avoir un aperçu pour chaque modification. Pour commencer le traitement d’images, vous travaillez sur la température. Pour cela, vous utilisez le menu Outils. En choisissant l’outil GEGL associé à color-temperature, vous disposez d’un outil de réglages de la température. Dans la fenêtre dédiée à cet effet, vous vérifiez la température originale de la photo. Elle vous sert de référence pour régler le curseur sous-jacent afin d’obtenir les résultats satisfaisants. Pour continuer, vous travaillez sur la couleur. Vous choisissez, dans ce cas, pour un mode de calque couleur. A cet issu, vous allez dans l’onglet Couleur puis vous cliquez sur Colorier. Le coloriage permet de régler la teinte, la saturation et la luminosité. Dans ce sens, vous utilisez une couleur opposée à la température de l’image. Vous avez également la méthode de simulation de filtre. Pour procéder à la correction, vous créez un nouveau calque sous le calque actuellement utilisé. Ce nouveau calque paramétré de façon à avoir un remplissage en transparence. Le choix de la couleur du calque est la même que précédemment. Pour continuer, avec les touches Ctrl+, vous colorez la totalité du calque. Enfin, vous avez l’outil Teinte-Saturation du menu Couleurs. Dans la fenêtre ouverte vous changez la teinte et la saturation d’une couleur afin qu’elle se rapproche de son inverse. Pour conclure, la correction de la dominante couleur se joue sur les nuances et les températures.

2 Notes et avis
Note moyenne:
4 5 0 2
2
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Gimp 2.6 et 2.7 - Formation complète !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
laurent saragoza il y a 84 jours.
Votre note :
3 5 0 0
0

Ok pour le contenu... désolé pour la forme !

Le contenu technique est présent, donc au final je la recommande,et je ne regrette pas mon achat. Les formations GIMP en ligne étoffées et structurées sur une même plateforme sont rares.

MAIS dans le cadre d'une prestation proposée à la vente en ligne, désolé c'est pas au point. Pour de très nombreux "épisodes" sur les 71 proposés, beaucoup d'hésitations dans la diction, des mots employés pour d'autres. Ou à l'inverse des tournures alambiquées. Bref une TRES FORTE impression de textes mal préparés par ce formateur, mal répétés avant l'enregistrement... Et si sa sonne un peu "raté" au final pas grave semble t il !! on va quand même pas pofiner.
Olivier BATARD il y a 805 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Essentiel pour bien débuter.

Très bonne formation même si il serait bon de la mettre à jour car l'interface a bien changée. En revanche, le document "mode-fusion.pdf" dans les documents de travail semble corrompu. Pourriez vous le corriger ?