article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Flex | Récupérer des données d'un serveur

  • Vidéo 28 sur 54
  • 3h40 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Récupérer des données d'un serveur
00:00 / 01:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, Simon ELCHAM vous montre comment récupérer des données d’un serveur avec Adobe Flex 4 Air 2. Ce cours a pour objectif la maitrise de l’échange d’informations et de données avec un serveur web. Dans ce logiciel, vous disposez de trois types de composants permettant une interaction avec un serveur web. Le premier composant s’agit du HTTPService. Ce type d’élément permet les échanges d’informations avec tous types de serveurs. Ces échanges d’informations se font à l’aide de requêtes HTTP en GET ou en POST. En ce qui concerne le deuxième type de composant, vous avez le WebService. Ce composant, quant à lui, est utilisé pour les interactions avec des Services Web via l’interrogation de fichiers WSDL. Il est à noter que le fichier WSDL est un document qui a pour fonction principale de définir les méthodes et les propriétés d’un service Web. L’échange de communication se fait par le protocole HTTP et il est appelé Simple Object Access Protocol ou SOAP. Pour ce qui est du dernier composant, vous avez le RemoteObject. Par opposition au HTTPService et au WebService qui utilisent chacun un protocole HTTP, ce type de composant agit de manière à mettre en place une interaction directe avec des composants serveur. En effet, ces composants serveur peuvent être interrogés directement depuis l’application Adobe Flex. Il en est de même pour les méthodes. De plus, le RemoteObject sert de base pour la connexion à un serveur Coldfusion, Java, Net, ou PHP. L’échange d’informations se fait alors selon un protocole propriétaire, c’est-à-dire l’Action Message Format ou AMF défini par Adobe. Par ailleurs, ce nouveau mode de communication ne nécessite pas de formatage en XML. De ce fait, le composant RemoteObject permet des performances plus élevées ainsi qu’une réponse plus rapide. En conclusion, l’échange d’informations et de données avec un serveur web peut se faire de plusieurs manières grâce aux trois composantes d’Adobe Flex 4.