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Tuto Combustion | Exercice : création d'un composite 3d, utilisation des lumières et des objets nuls

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    Exercice : création d'un composite 3d, utilisation des lumières et des objets nuls
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Autodesk Combustion 2008

Détails de la formation

Dans cet exercice, l’expert vous montre comment créer un composite 3d avec différents paramètres dans Combustion 2008. L’objectif est de maîtriser la gestion des caméras, la liaison parent-enfant, l’utilisation d’objets nuls et des paramètres de lampes. pour y parvenir, vous créez d’abord une composition dans le menu File puis vous cliquez sur New. Ensuite, vous choisissez le format et la durée de la composition. En n'oubliant pas d’appuyer sur le mode 3D. Pour importer vos Layer, vous faites un clic droit sur le menu Composite puis vous appuyez sur Import Footage. Une fois les objets sélectionnés, vous validez. Par la suite, vous placez bien vos Layer de manière à ce que la référence Soale se trouve en bas de l’empilement. Vous placez alors le dernier objet tout en haut. Pour l’étape suivante, vous cachez vos Layer avec un clic afin de travailler sur la base. Vous n’oubliez pas de mettre une seule vue pour la Caméra. Vous modifiez l’échelle de votre référence Soale puis son inclinaison sur l’axe X dans l’onglet Rotation. Après, vous sélectionnez tous les autres Layer pour modifier leur échelle. Pour cela, vous faites en sorte que le point pivot se place sur la base du Layer. Par contre, pour incliner un seul Layer, vous le sélectionnez sans les autres. Suite à cela, vous changez le nombre de vue en 2, une pour la vue de la caméra et l’autre pour un autre angle de vue. La gestion de la caméra vous donne un meilleur aperçu du plan de travail. D’ailleurs, l’option Target dans l’onglet Caméra vous permet de bouger la place de la caméra. Avec les deux points verts, vous modifiez la courbe de Parent. Vous allez dans l’onglet Name et vous lui choisissez un Layer Enfant parmi la liste. Tout changement appliqué sur le Parent s’applique automatiquement sur ses Enfants. Si vous voulez qu’un Layer soit visible des deux côtés, vous allez dans le menu Surface puis Visibility. Si le Layer reste invisible, vous modifiez les paramètres de Lumière. Pour une amélioration globale, vous cliquez sur l’option Light ou New la trajectoire de la caméra. Dans le cas où vous souhaitez cacher un Layer à la caméra, vous allez dans l’onglet Operators. En entrant dans Layer, vous cochez Invis to Camera. En ce qui concerne l’animation, vous utilisez la liaison Parent-enfant afin d’animer plusieurs Layer à la fois. Pour ce faire, vous sélectionnez le Layer Light dans le menu Composite. Sinon, vous personnalisez la lumière dans le menu Settings. Vous ouvrez l’onglet Render Effects puis Shading. L’option Shadows joue sur les ombres tandis que Refections vous permet d’avoir une réflexion du Layer. Vous pouvez aussi modifier cette réflexion dans le menu Surface puis Reflectivity. Quant à la rotation et la position de la lumière ou sa couleur, vous consultez le menu Light. Ensuite, vous entrez dans Transform. Pour d’autres effets d’ombres, vous copiez le Layer. Après un clic droit, vous accédez à Operators. Là, vous choisissez l’effet qui vous convient. Sinon, vous ouvrez l’option du Layer et vous augmentez le Radius afin de flouter l’ombre. Autre procédé, vous utilisez des objets nuls pour mieux rediriger les lampes. Pour cela, vous faites un clic droit sur Composite et vous choisissez New Null Object. Vous faites un CtrlC/CtrlV pour donner un Objet Nul à chaque lampe. Pour mieux positionner vos Objets Nuls, vous travaillez sur la deuxième vue. Pour conclure, vous savez maintenant transformer les Layer, positionner les pivots, gérer la caméra et les interfaces 3D.

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