article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Combustion | Création de masques avec l'outil paint

  • Vidéo 38 sur 60
  • 7h49 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création de masques avec l'outil paint
00:00 / 07:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur Autodesk Combustion 2008, le formateur vous apprend à créer des masques avec l’outil Paint. Le but de cette formation est d’obtenir une image avec une zone de transparence. En premier lieu, vous ouvrez votre composition en prenant deux Layers. Cette action faite, vous commencez à peindre votre transparence. Pour cela, vous faites un clic droit sur votre image dans l’arborescence du projet. Par la suite, vous choisissez Operators, puis Paint. Un opérateur de peinture s’affiche ainsi sur votre interface pour effectuer la mise en transparence de votre image. Vous allez commencer par travailler sur la couche Alpha de votre image. Dans le volet sélecteur de couleur, vous sélectionnez la couleur de votre transparence. Vous pouvez également paramétrer son opacité. Après le traçage de la zone, vous basculez en deux vues, en vue Paint et en vue Composite. Cela vous permet de voir le résultat de votre modification. A part cela, vous avez également la possibilité d’utiliser les outils contenus dans le Toolbar pour créer une zone de transparence. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Lasso. Vous tracez ainsi votre zone avec cet outil, puis vous le remplissez à l’aide de l’outil de Peinture. Vous pouvez aussi vous servir de l’outil Baguette magique. Vous cliquez alors sur cet outil et vous faites une sélection sur votre image. Il faut noter que pour que cette sélection soit prise en compte, vous devez travailler sur la couche RGBA de votre image. En effet, si vous restez dans la couche Alpha, la sélection de la zone de transparence va se faire sur toute la totalité de votre image. Une fois fait, vous revenez dans la couche Alpha et vous remplissez votre sélection toujours avec l’outil de Peinture. Par ailleurs, il vous est aussi possible d’utiliser l’outil de création de masque. Pour ce faire, vous tracez votre masque, puis vous devez le rendre en forme soustractive pour obtenir la zone de transparence. Pour conclure, vous savez maintenant utiliser les différents outils de Combustion pour créer des détourages précis sur votre image.